CFIA - Canadian Food Inspection Agency

05/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/05/2024 07:01

La Marine royale canadienne célèbre le 79e anniversaire de la bataille de l’Atlantique

La Marine royale canadienne célèbre le 79e anniversaire de la bataille de l'Atlantique

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, les Canadiens et les marins d'un océan à l'autre ont célébré le 79e anniversaire de la fin des combats de la bataille de l'Atlantique et les sacrifices des milliers de Canadiens qui ont combattu vaillamment de 1939 à 1945, au cours de la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Le 5 mai 2024 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, les Canadiens et les marins d'un océan à l'autre ont célébré le 79e anniversairede la fin des combats de la bataille de l'Atlantique et les sacrifices des milliers de Canadiens qui ont combattu vaillamment de 1939à 1945, au cours de la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année, le premier dimanche de mai, les marins des bases des Forces canadiennes d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, et d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, ainsi que les 24 divisionsde la Réserve navale du Canada, commémorent les membres de la Marine, de la marine marchande et de l'Aviation qui ont péri en mer au cours de la bataille de l'Atlantique.

La défense des routes commerciales de l'Atlantique Nord contre les attaques aveugles de sous-marins, qui fut menée en grande partie par des réservistes à bord de petits navires construits au Canada et opérant à partir de bases canadiennes, a défini le rôle naval du Canada au sein d'une alliance beaucoup plus vaste. Après 1945, la Marine royale canadienne (MRC)est devenue l'une des meilleures marines de guerre anti-sous-marine au monde, en partie grâce aux capacités de l'aviation maritime.

Citations

« La bataille de l'Atlantique a été la plus grande et la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale - et sans doute la plus significative, car elle a permis de remporter la victoire en Europe. C'est également la bataille qui a apporté la guerre aux portes du Canada, alors que de nombreux navires ont été coulés en vue de nos côtes, et ce jusqu'à la fin de la guerre. Soixante-dix-neufans plus tard, la bataille de l'Atlantique nous rappelle la nécessité de disposer de forces navales prêtes à défendre nos océans, tout en contribuant à assurer la sécurité du patrimoine maritime mondial pour que tous puissent l'utiliser de manière durable. Parallèlement à la commémoration des sacrifices consentis par les marins de la Marine et de la marine marchande, nous célébrons le centenaire de l'Aviation royale canadienne (ARC)et soulignons le rôle fondamental qu'ont joué l'ARC et la Fleet Air Arm dans le théâtre de l'Atlantique, ainsi que leur contribution majeure à notre victoire commune. »

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • La bataille de l'Atlantique a commencé le 3 septembre 1939avec le naufrage du SS Athenia coulé par un sous-marinallemand U-30. Les forces alliées ont livré bataille pour le contrôle de l'océan Atlantique Nord afin de contribuer à la prestation des ressources de guerre de 1939à 1945, ce qui en a fait la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

  • La flotte de la MRC est passée de six (6)destroyers et 3 500 marinsen 1939 à 373 naviresde combat et plus de 100 000 marinsà la fin de la guerre, ce qui en fait l'une des plus grandes flottes au monde.

  • Nos marins et nos aviateurs ont sombré ou ont participé à la destruction d'une cinquantaine de sous-marins, tout en escortant quelque 25 000 naviresmarchands qui ont livré à l'Europe plus de 165 millionsde tonnes de marchandises indispensables au maintien de la vie et à la guerre.

  • Pendant la bataille de l'Atlantique, 24 naviresde guerre canadiens sur les 175 naviresalliés ont été perdus et 2 600 naviresmarchands, dont 62 navirescanadiens, ont connu le même sort.

  • Plus de 2 700 membres de l'ARC et de la MRC, et 1 600 marinscanadiens de la marine marchande ont perdu la vie au cours de cette bataille.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]