Delegation of the European Union to Syria

04/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/23/2024 08:19

DISCOURS DE L'UNION EUROPEENNE A l'OCCASION DE L’EXAMEN DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DU ROYAUME DU MAROC, 22 AVRIL 2024

Merci, Monsieur le Président.

Au nom de l'UE, j'aimerais tout d'abord souhaiter une chaleureuse bienvenue à la délégation du Maroc présidée par M. Abdelouahed RAHAL, Directeur Général du Commerce, Ministère de l'Industrie et du Commerce. J'aimerai également remercier le rapporteur, S.E. Dr. Sofía BOZA MARTÍNEZ (Chile) pour sa présentation et analyse de la politique commerciale du Maroc.

Le Maroc a réussi à surmonter la crise liée au COVID-19 malgré un contexte international compliqué. Nous saluons particulièrement ses efforts pour réduire son déficit fiscal et renforcer sa croissance économique.

L'UE et le Maroc ont une relation privilégiée, qui s'étend sur beaucoup de domaines et y compris un accord d'association comportant une zone de libre-échange.

L'UE est de loin le premier partenaire commercial du Maroc et son premier investisseur extérieur, avec plus de la moitié des stocks d'IDE. Le commerce bilatéral entre l'UE et le Maroc ne cesse d'augmenter et a atteint 56.4 Mds d'euros en 2023.

C'est un partenariat qui est bénéfique pour l'Union européenne et dont nous sommes fiers car il contribue de manière importante à la stratégie d'industrialisation du Maroc car l'écrasante majorité des exportations industrielles marocaines sont à destination de l'Union européenne, notamment dans les secteurs de l'automobile, du textile, de l'aéronautique, des appareils électroniques ou de l'agroalimentaire. Cela crée de l'emploi et de la croissance au Maroc.

Nous sommes également fiers que ce partenariat 'UE-Maroc' contribue à répondre aux grands défis du Maroc.

En premier lieu, la reconstruction post-séisme, où l'UE a accordé des subventions non remboursables d'une valeur de 225 millions d'euros au Royaume du Maroc et où la BEI s'est engagée à fournir des prêts qui pourraient aller jusqu'à 1 milliard d'euros pour soutenir le "Programme intégré de reconstruction et de mise à niveau globale des zones sinistrées", élaboré par les autorités marocaines à la suite du tremblement de terre survenu le 8 septembre 2023.

En second lieu, le partenariat Vert Maroc-UE acté en octobre 2022, qui vise à renforcer la coopération entre le Maroc et l'UE autour de la transition énergétique et la décarbonisation de l'économie marocaine, la résilience et l'adaptation au changement climatique, la protection de l'environnement, ainsi que l'économie verte et bleue.

Troisièmement, grâce à ses appuis budgétaires auMaroc, l'UE soutient aussi le Maroc dans les priorités dégagées par le gouvernement notamment en matière de protection sociale; de réforme de l'administration publique; d'inclusion financière; de transition énergétique, d'agriculture durable; d'enseignement supérieur; et de gestion des migrations

L'UE contribue également à la sécurité alimentaire du Maroc en fournissant commercialement la majorité de ses besoins d'importation de blé.

L'UE et le Maroc ont tous deux démontré qu'ils étaient des partenaires fiables. L'UE confirme son ambition de renforcer et d'approfondir ses relations commerciales avec le Maroc.

Nous remercions le Maroc pour son rôle actif au sein de l'OMC, notamment de l'Accord sur la facilitation de l'investissement pour le développement. Nous encourageons le Maroc à envisager de joindre d'autres initiatives plurilatérales.

L'Union Européenne a formulé des questions écrites au Maroc et parmi ces questions, les thèmes suivants ont été abordés.

La transparenceen matière de notifications à l'OMC. L'Union Européenne aimerait savoir quelles mesures ont été prises par le Maroc pour améliorer ses performances en matière de notification depuis le dernier examen commercial.

L'UE salue la ratification du Royaume de Maroc de l'accord sur la facilitation des échanges, et souhaite savoir si le Maroc est prêt à reconsidérer sa position sur l'arrangement d'arbitrage d'appel intérimaire multipartite?

L'UE salue également les efforts faits par le Maroc en matière de procédures douanières. Toutefois, il reste des obstacles pour lesquels l'UE aimerait savoir comment le Maroc justifie que les procédures d'évaluation de la conformité soient différentes pour les produits importés que pour les produits locaux?

Le Maroc a fait de la stimulation des investissements privés une de ses priorités, y compris au moyen d'investissements directs étrangers. Toutefois, les tendances récentes sont négatives: en 2023 le flux net d'investissements directs étrangers a diminué de plus de 50 % par rapport à 2022. Dans ce contexte, l'UE voudrait connaitre l'intention du Gouvernent afin de contrer cette tendance.

Nous souhaitons également savoir comment les effets négatifs sur le commerce ont été pris en compte lors de la conception et la mise en œuvre de la promotion de la substitution des importations (charte d'investissement); la préférence à l'intégration locale (le décret sur les marchés publics); la divergence réglementaire (normes et exigences techniques) et la complexité des évaluations de la conformité.

L'UE souhaite que l'examen de politique commerciale de Maroc lui permette d'envisager des mesures permettant d'accroître sa part dans le commerce mondial ainsi que la réalisation de ses objectifs économiques et sociaux. L'UE saisit cette occasion pour souhaiter à la délégation marocaine plein succès dans cet exercice.

Merci, Monsieur le Président.