Province of Prince Edward Island

03/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/22/2024 11:38

L’importance d’être Intelli-feu : un chef des pompiers local en est bien conscient

Lorsque Jason Woodbury a entendu parler du programme Intelli-feuMC Canada, il a saisi l'occasion d'y prendre part.

Jason, qui est chef des pompiers à Miscouche, a déjà travaillé pour le ministère des Forêts de la Nouvelle-Écosse. Il comprend donc mieux que la plupart des gens l'importance d'être Intelli-feu.

Intelli-feuMC Canada est un programme national qui aide les Canadiens et les Canadiennes à améliorer la résilience de leur quartier face aux incendies de forêt et à minimiser les conséquences de ces derniers.

Avec le changement climatique, la menace d'incendie de forêt s'est considérablement accrue pour tout le monde, y compris pour ceux et celles qui vivent en dehors des forêts denses.

Comme le savent tous les chefs de pompiers, la clé de la sécurité incendie consiste à savoir comment protéger les familles et les communautés. Et c'est précisément à ce niveau-là que le programme se démarque.

Intelli-feuMC Canada a conçu des programmes pratiques, efficaces et fondés sur la science qui fournissent des outils permettant aux communautés de mieux se préparer aux incendies de forêt.

Jason connaît bien le programme Intelli-feu, et il a aidé la communauté de Miscouche à organiser trois réunions publiques pour les résidents et résidentes.

« Les gens voulaient savoir comment protéger leurs résidences et leurs propriétés, a affirmé Jason. Nous avons vraiment accueilli un vaste éventail de personnes aux réunions. »

Les membres de la communauté se sont familiarisés avec la Zone d'inflammabilité résidentielle, c'est-à-dire le rayon de 30 mètres qui entoure la maison. Les changements apportés dans les premiers 10 mètres de votre résidence sont ceux qui la protégeront le plus durant un incendie de forêt.

De petits changements peuvent accroître la résilience de votre maison.

Selon Jason, les propriétaires s'intéressent particulièrement à l'information concernant les cours et l'aménagement paysager. « L'objectif est de s'assurer que le feu reste au sol. Lorsqu'il y a des braises dans l'air, le risque d'incendie de forêt augmente considérablement. »

Voilà pourquoi il convient de garder les broussailles et les plantes mortes à l'écart des maisons, des arbres et des autres végétaux, car elles peuvent alimenter un incendie de forêt.

Plus les communautés et les foyers s'approchent des forêts, plus le risque d'être affecté par des feux de forêt est élevé.

Le fait de retirer les arbres à feuillage persistant de manière sélective en vue de créer un espace horizontal d'au moins trois mètres entre la couronne d'un seul arbre ou de plusieurs arbres est un excellent point de départ. Ce principe s'applique aux résidences, mais peut également s'avérer très efficace pour les bâtiments communautaires comme les hôtels de ville et les édifices où se déroulent des activités récréatives.

En préparant son jardin pour le printemps, il ne faut pas oublier que le paillis est hautement inflammable.
Jason conseille fortement aux gens d'utiliser de la terre ou des pierres dans leurs plates-bandes. Contrairement au paillis, ces matériaux sont moins susceptibles de prendre feu.

« Le paillis devient tellement chaud qu'il peut émettre de la fumée et s'enflammer spontanément. »

Certaines communautés ont des règlements qui interdisent l'utilisation du paillis dans les jardins. Il encourage donc les gens à vérifier les règlements de leur communauté locale, puis à suivre les pratiques Intelli-feu.

Pour vous renseigner davantage sur le programme Intelli-feuMC Canada, communiquez avec Emily Foster, coordonnatrice provinciale d'Intelli-feu, à l'adresse [email protected], ou consultez le site www.intellifeucanada.ca.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique
[email protected]