Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry

05/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/10/2024 08:35

L’Ontario protège l’orignal contre la récolte illégale

Partager

Table des matières

  1. Contenu
  2. Rubriques connexes

Contenu

Le gouvernement de l'Ontario protège les populations d'orignal en veillant à ce que les pourvoyeurs touristiques et leurs invités chassent prudemment en respectant les lois.

La Cour a condamné 20 défendeurs à des amendes totalisant 178 400 $ et leur a ordonné de verser 44 525 $ en suramende compensatoire pour diverses infractions aux règles de la chasse à l'orignal. De plus, la Cour a ordonné des suspensions de permis de chasse totalisant 59 années.

Bob Green's Fly-in Camps Ltd. a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé l'orignal sans permis, déchargé une arme à feu d'une embarcation à moteur, possédé une espèce sauvage tuée illégalement, fait une fausse déclaration dans un document et entravé le travail d'un agent de protection de la nature. L'entreprise a été condamnée à des amendes totalisant 32 500 $.

Green Airways a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé l'orignal sans permis, déchargé une arme à feu d'une embarcation à moteur, possédé une espèce sauvage tuée illégalement, fait une fausse déclaration dans un document et entravé le travail d'un agent de protection de la nature. L'entreprise a été condamnée avec sursis et la part de vignettes de chasse à l'orignal ainsi que les zones de gestion des ours noirs détenus par l'enterprise ont été révoqués.

Robert A. Green, de Red Lake, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé l'orignal sans permis, déchargé une arme à feu d'une embarcation à moteur, possédé une espèce sauvage tuée illégalement, fait une fausse déclaration dans un document et entravé le travail d'un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 30 000 $, il n'a plus le droit de chasser pendant cinq ans et de guider des chasseur(se)s de gros gibier pendant deux ans.

Matt and Janelle's Nungesser Lake Lodge, Matt Kehoe et Janelle Kehoe ont plaidé coupables aux accusations d'avoir illégalement acheté un permis et chassé un orignal adulte mâle ainsi qu'un orignal adulte femelle sans permis. La société a été condamnée à des amendes de 20 000 $ au total et n'a plus le droit de guider ou de fournir des services à des chasseur(se)s de gros gibier pendant deux ans.

Chad Dunham, de Mitchell, en Indiana, a plaidé coupable aux accusations d'avoir illégalement chassé à partir d'une embarcation à moteur un orignal adulte mâle et un orignal adulte femelle qui nageaient, chassé l'orignal en dehors de la saison et chassé un orignal adulte mâle sans permis. Il a été condamné à des amendes totalisant 16 200 $ et n'a pas le droit de chasser pendant 12 ans.

Robert W. Green, de Red Lake, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé l'orignal sans permis, déchargé une arme à feu d'une embarcation à moteur, possédé une espèce sauvage tuée illégalement, fait une fausse déclaration dans un document et entravé le travail d'un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 12 500 $, n'a plus le droit de chasser pendant cinq ans et de guider des chasseur(se)s de gros gibier pendant deux ans.

Andrew Brown, d'Oshawa, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis, déchargé une arme à feu d'une embarcation à moteur et possédé une espèce sauvage tuée illégalement. Il a été condamné à des amendes totalisant 12 000 $ et n'a pas le droit de chasser pendant quatre ans.

Richard Brassard, de Thunder Bay, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir chassé deux orignaux adultes mâles sans permis. Il a été condamné à une amende de 10 000 $ et n'a pas le droit de chasser pendant cinq ans.

Michael Allen, de Lebanon, en Indiana, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir illégalement chassé à partir d'une embarcation à moteur un orignal adulte mâle et un orignal adulte femelle qui nageaient. Il a été condamné à une amende de 9 000 $ et n'a pas le droit de chasser pendant 10 ans.

Anthony Alberson, de Bloomfield, en Indiana, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé l'orignal en dehors de la saison et chassé un orignal adulte mâle sans permis. Il a été condamné à des amendes totalisant 7 200 $ et n'a pas le droit de chasser pendant deux ans.

Mark Mater, d'Oshawa, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis et possédé une espèce sauvage tuée illégalement. Il a été condamné à une amende de 7 000 $ et n'a pas le droit de chasser pendant cinq ans.

Jeff Imrie, de Red Lake, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis. Il a été condamné à une amende de 5 000 $.

Clayton Jackson, de Wetumpka, en Alabama, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis. Il a été condamné à une amende de 4 200 $ et n'a pas le droit de chasser pendant deux ans.

Marlin Turley et Sounda Turley, d'Afton, en Oklahoma, ont plaidé coupables aux accusations d'avoir chassé un orignal adulte mâle et un orignal adulte femelle sans permis. Les deux ont écopé d'une amende de 3 000 $ chacun et n'ont plus le droit de chasser pendant cinq ans.

Tyler Simpson, de Lindsay, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir possédé un orignal adulte mâle tué illégalement et a été condamné à une amende de 3 000 $. Il n'a pas le droit de chasser pendant un an.

Daniel Bash, de Poland, en Indiana, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir possédé un orignal adulte mâle tué illégalement. Il a été condamné à une amende de 3 000 $ n'a pas le droit de chasser pendant un an.

Michael Casper, d'Elkader, en Indiana, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis et possédé une espèce sauvage tuée illégalement. Il a été condamné à des amendes totalisant 800 $ et n'a pas le droit de chasser pendant deux ans.

La Cour appris que Robert A. Green, Robert W. Green, Bob Green's Fly-in Camps et Green Airways Ltd. exploitent une pourvoierie touristique accessible uniquement par air, dont le pavillon principal se trouve sur le lac Mamakwash, au nord-est de Red Lake. Une enquête d'agents de protection de la nature a permis d'établir que Robert A. Green, aidé de Robert W. Green, guidaient des clients dans des unités de gestion de la faune où les clients n'avaient pas de permis, enjoignaient les clients à tirer sur des orignaux à partir d'embarcations à moteur et aidaient ces clients en toute connaissance de cause à enlever les orignaux tués illégalement et en prendre possession. Les défendeurs ont falsifié les rapports obligatoires de l'industrie touristique sur la chasse à l'orignal pour cacher le fait que les orignaux avaient été abattus sans permis. Robert A. Green et Robert W. Green ont enjoint les clients des entreprises à faire des fausses déclarations et entraver le travail d'agents de protection de la nature pour cacher l'abattage illégal d'orignaux. Au total, environ 12 orignaux ont été pris illégalement par les défendeurs.

Les 20 plaidoyers de culpabilité ont été entendus par plusieurs juges de paix en 2023 et 2024, à la Cour de justice de l'Ontario, à Red Lake.

Pour signaler un problème en matière de ressources naturelles ou fournir des renseignements sur une affaire non-résolue, les citoyen(ne)s peuvent téléphoner à la ligne sans frais de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667. Il est aussi possible de téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour en savoir plus sur les affaires non classées.

Rubriques connexes

Lois et sécurité

Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus