Royal Canadian Mounted Police

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 10:52

La GRC au Manitoba porte deux accusations de meurtre au premier degré

Le 9 septembre 2021, des premiers intervenants se sont rendus sur les lieux d'un incendie à un domicile de la Première Nation. Lors de l'examen des lieux, les enquêteurs ont découvert les restes de Brent Denechezhe (31 ans) et de Leona Tssessaze (24 ans).

Après deux ans et demi d'enquête, les enquêteurs des Services des crimes majeurs de la GRC du Manitoba ont déterminé que dans la soirée du 9 septembre 2021, Brent, Leona et un suspect se trouvaient ensemble au domicile de Brent. Le suspect a quitté la résidence après un désaccord et est revenu plus tard avec une arme à feu. Les enquêteurs croient que les homicides ont eu lieu lors de cette visite. Le suspect est ensuite reparti, puis est revenu quelques instants plus tard à la résidence. La maison a alors été vue en train de s'embraser.

Les autopsies ont confirmé que les victimes sont décédées à cause des blessures causées par un arme à feu.

Le 22 avril 2024, les Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba se sont rendus à Fond du Lac (Saskatchewan) pour arrêter Leon Paul Mercredi, 22 ans. Ce dernier est accusé de deux chefs de meurtre au premier degré pour le double homicide de Brent Denechezhe, 31 ans, et Leona Tssessaze, 24 ans, dans la Première Nation denesuline de Northlands le 9 septembre 2021.

Lui-même originaire de la Première Nation denesuline de Northlands, Mercredi l'avait cependant quittée peu après les homicides. Il a été transporté à Winnipeg, où il se trouve toujours en détention.

Toujours en quête d'information, la GRC demande aux gens qui en auraient d'appeler la ligne info (431-489-8112). Elle ne croit pas, cela dit, qu'il y ait d'autres personnes impliquées dans la fusillade.

« Nous ne serions pas parvenus à cette conclusion sans trois choses : la force et le courage des mères de Brent et Leona, Veronique et Ellen; l'assistance de la Première Nation denesuline de Northlands, et enfin le dévouement et la ténacité de nos enquêteurs et enquêtrices », déclare le surintendant Rob Lasson, officier responsable des Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba. « Même si nous avons pu donner quelques réponses aux familles de Leona et Brent, cela ne peut annuler leur immense perte. Nous leur exprimons nos condoléances, ainsi qu'à toute la collectivité, en espérant que l'arrestation d'un suspect les aidera dans leur parcours de guérison. Jamais on n'oubliera Brent et Leona. »