Province of Ontario

04/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/28/2024 09:47

L’Ontario restreint l’utilisation des cellulaires et interdit le vapotage dans les écoles

Partager

Table des matières

  1. Contenu
  2. Citations
  3. Rubriques connexes

Contenu

Le plan de l'Ontario visant à recentrer le système d'éducation vers un retour aux éléments fondamentaux dans les salles de classe comprend de nouvelles mesures uniformisées à l'échelle de la province, de meilleures communications avec les parents et une enveloppe de 17,5 millions de dollars (2024-2025) destinée à soutenir les élèves à l'aide de ressources supplémentaires.

Les familles de l'Ontario pourront s'attendre aux changements suivants à partir de l'année scolaire 2024-2025 :

Soutien aux élèves, aux parents et au personnel des écoles

  • Chaque année, les conseils scolaires seront tenus d'informer les parents des restrictions et des exigences concernant l'utilisation des téléphones cellulaires par les élèves, ainsi que des conséquences en cas de non-respect de ces exigences.
  • Des commentaires sur le niveau de distraction des élèves en classe figureront sur les bulletins scolaires.
  • Des procédures d'application des interdictions liées au tabac, aux cigarettes électroniques (vapoteuses), aux produits à base de nicotine, au cannabis utilisé à des fins récréatives, à l'alcool et aux drogues illicites seront mises en œuvre.
  • Les écoles seront tenues d'afficher dans les espaces publics des panneaux uniformisés fournis par le gouvernement provincial qui énoncent les attentes en matière de comportement énoncées dans le code de conduite provincial.
  • Des ressources améliorées sur la discipline progressive seront déployées à l'intention des élèves, et d'autres sur les politiques en matière de relations de travail seront mises à la disposition du personnel des écoles pour gérer les comportements inappropriés.
  • Des campagnes publicitaires seront lancées à l'automne dans toutes les écoles pour sensibiliser les élèves et les parents aux normes du code de conduite améliorées.
  • Les enseignants et le personnel scolaire suivront, dans le cadre des journées pédagogiques et de webinaires, des formations obligatoires qui mettront l'accent sur les pratiques de gestion de la classe destinées à éliminer les distractions et à améliorer le rendement des élèves.
  • L'investissement de 17,5 millions de dollars de l'Ontario sera réparti comme suit :
    • 15 millions de dollars pour promouvoir des comportements sains et réduire les distractions en classe en offrant un soutien actif aux élèves qui sont à risque d'avoir des problèmes d'usage de substances et des comportements addictifs.
    • 1 million de dollars à Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour créer des webinaires et des ressources destinés aux élèves et aux parents de l'Ontario pour les informer des effets néfastes du vapotage, ainsi que des outils pour réduire l'utilisation des téléphones cellulaires et les comportements de dépendance et les interventions.
    • 1,5 million de dollars pour les comités de participation des parents afin de permettre aux parents et aux partenaires communautaires de mener des campagnes à l'échelon local pour décourager le vapotage et les distractions liées aux téléphones cellulaires dans les salles de classe.
  • L'Ontario mettra en place un groupe de travail composé de partenaires du secteur de l'éducation, de parents, d'élèves et d'experts de la santé sur la mise en œuvre du code de conduite provincial.

Restrictions liées aux téléphones cellulaires et aux appareils mobiles dans les écoles

  • Une politique sera mise en place dans toutes les écoles pour exiger la mise en mode silencieux et le rangement des téléphones cellulaires dès le début des heures d'enseignement; cette exigence s'appliquera dorénavant d'office, sauf indication contraire de l'éducateur.
  • Si l'élève n'obéit pas, le téléphone cellulaire devra être remis à l'éducateur à moins que l'élève ait une autorisation explicite.
  • Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les téléphones cellulaires sont interdits pendant toute la journée d'école, à moins d'une autorisation de l'éducateur.
  • La politique sur les appareils mobiles personnels sera renforcée grâce à la mise en place de responsabilités claires réparties entre les membres du personnel et à l'établissement de meilleures pratiques qui seront communiquées au personnel.
  • Les sites de médias sociaux seront interdits sur tous les appareils et réseaux de l'école.
  • Les éducateurs et le personnel devront montrer l'exemple et ne pas utiliser d'appareils mobiles personnels en classe pour des raisons non liées au travail.
  • Il sera interdit de prendre ou de diffuser des vidéos ou des photos de personnes sans leur consentement explicite.
  • La somme de 500 000 $ sera consacrée aux soutiens en littératie numérique destinés aux élèves pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025.

Règles concernant la possession par les élèves de produits de vapotage, de tabac et de nicotine

  • Une politique uniforme sera mise en place dans chaque école pour que les élèves en possession de produits de vapotage, de tabac ou de nicotine soient obligés de remettre ces produits à un éducateur et pour que leurs parents ou tuteurs en soient immédiatement informés.
  • Les formations obligatoires sur le cannabis et le vapotage dans le cadre du programme-cadre d'éducation physique et santé seront améliorées.
  • La somme de 30 millions de dollars sur trois ans sera destinée aux infrastructures de sécurité essentielles des écoles et à la modernisation de leurs dispositifs de sécurité tels que les détecteurs de cigarette électronique.
  • La somme de 500 000 dollars sera remise aux partenaires communautaires qui fournissent de l'information et du soutien en lien avec l'utilisation de produits de vapotage, de tabac, de nicotine et de cannabis chez les élèves.
  • Les organismes de santé publique continueront de participer aux efforts de sensibilisation et d'application des règles en cas de problèmes récurrents avec, notamment, l'aide du programme STOP (abandon du tabagisme) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et du programme Quash de la Lung Health Foundation.

Citations

« Mon organisme applaudit la détermination avec laquelle le gouvernement lutte contre le vapotage chez les jeunes et elle soutient les mesures annoncées pour réduire l'utilisation des cigarettes électroniques chez les élèves de l'Ontario. La nicotine n'a pas sa place dans les écoles; elle expose les jeunes à un risque de retard du développement de leur cerveau et a des effets négatifs sur leur santé. Nous sommes heureux de voir qu'il y a une approche globale pour lutter contre la nicotine et qu'elle inclut des efforts de prévention et davantage de soutiens en santé mentale et de services destinés aux élèves aux prises avec des dépendances. Mon organisme espère poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et sera heureux de voir l'adoption d'autres mesures pour répondre à cette crise de santé publique. »

- Brady Carballo-Hambleton
Vice-président principal pour l'Ontario et le Nunavut, Cœur + AVC

«  La dépendance à la nicotine chez les enfants est un véritable problème. Des études récentes ont montré qu'au Canada le taux de vapotage chez les jeunes est l'un des plus élevés au monde. Nous appuyons le plan d'action du gouvernement qui vise à protéger les enfants des effets graves de la nicotine et du vapotage. Ces mesures robustes, y compris la transparence avec les parents et les tuteurs, favoriseront les discussions à la maison, donneront l'occasion de s'informer et encourageront la promotion de programmes de soutien efficaces pour arrêter cette forme de dépendance. Ma fondation s'est engagée à fournir aux jeunes des services de cessation du vapotage, notamment par le biais du programme Quash, et nous sommes heureux de continuer à travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions à la crise du vapotage chez les jeunes dans nos écoles. »

- Jessica Buckley
Directrice générale, Lung Health Foundation

« Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) félicite le gouvernement de l'Ontario des mesures décisives qu'il prend pour imposer des restrictions au vapotage dans les écoles. La nicotine crée chez les jeunes une forte dépendance, et faire de la prévention devient essentiel. Le vapotage peut avoir des effets néfastes profonds chez les adolescents, allant de la dépendance à la nicotine à des problèmes respiratoires et à des conséquences à long terme potentielles sur la santé. En donnant la priorité à la santé de nos élèves et en instaurant des espaces sans vapotage, nous contribuons à créer un avenir plus sûr et plus sain pour les générations à venir. »

- Dr Peter Selby
Scientifique principal et chercheur principal, CAMH Intrepid Lab

« Si nous voulons créer une culture mondiale de respect, nous devons commencer par nos écoles. J'applaudis donc ce gouvernement qui adopte un plan complet pour que les écoles de l'Ontario soient des milieux d'apprentissage plus sécuritaires, et, pour cela, il renforce les soutiens en matière de santé mentale des élèves, s'attaque au problème du vapotage dans les écoles et pousse les enfants à ranger leurs cellulaires lorsqu'ils sont en classe. Lorsqu'il existe un respect mutuel entre élèves, parents, enseignants et administrateurs, nos jeunes peuvent apprendre, s'épanouir et atteindre leur potentiel. »

- Sheldon Kennedy
Cofondateur, Groupe Respect

« Je suis convaincu que la technologie occupe une place importante dans la salle de classe. Mais selon les directeurs d'école, les téléphones intelligents sont en tête de liste des problèmes dans les écoles. Qu'il s'agisse de l'utilisation inappropriée des téléphones, de l'envoi constant de SMS, de la prise de photos ou de vidéos des autres élèves ou d'enseignants sans leur consentement, ou de la distraction qui détourne l'attention de l'enseignement, j'ai tout entendu et tout vu. Je soutiens les efforts visant à interdire les téléphones cellulaires dans les écoles élémentaires et à restreindre leur utilisation dans les salles de classe au secondaire, sauf en cas de nécessité médicale ou à des fins éducatives. Cela fait huit ans que j'aborde cette question pendant mes présentations aux parents et une écrasante majorité d'entre eux y est favorable. »

- Paul Davis
Formateur, sécurité en ligne et sur les médias sociaux, Social Network Safety

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus