European Parliament

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 05:54

Le Parlement célèbre le 20e anniversaire du plus grand élargissement de l’Union européenne

Mercredi matin, les députés, les représentants des États membres et de l'UE, ainsi que des jeunes nés il y a 20 ans, ont rendu hommage à l'entrée dans l'UE de dix pays en mai 2004.

La Présidente du Parlement, Roberta Metsola, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l'ancien Président du Parlement, Pat Cox, et l'ancien Président de la Commission, Romano Prodi, ont participé à une séance solennelle à l'occasion du 20e anniversaire de l'élargissement de l'Union européenne de 2004.

Lors de la cérémonie, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré : "Au cours des deux dernières décennies, l'Europe a été confrontée à des défis sans précédent. Ensemble, nous avons réussi à les relever. Je sais combien il était tentant, dans les moments les plus difficiles, pour chacun d'entre nous de faire cavalier seul, et pourtant nous avons résisté. Parce que nous avons compris que même avec toutes ses frustrations et ses imperfections, l'Union européenne reste la meilleure garantie pour tous nos concitoyens.
L'effet transformateur de l'élargissement de l'UE sur la vie de générations d'Européens ne fait aucun doute. Il est évident dans chacun de nos États membres. Qu'il s'agisse des droits opposables accordés à ses citoyens ou des opportunités offertes aux jeunes et aux moins jeunes. Du marché unique qui renforce nos économies à notre politique de cohésion qui concrétise notre engagement en faveur de l'égalité des Européens. L'adhésion à l'Union européenne ne se limite pas à la transposition de la législation. C'est bien plus profond et cela va bien plus loin. L'unité ne signifie pas l'homogénéité. L'Europe ne cherche pas à rendre tout le monde identique. Nous sommes fiers de nos différences. Fiers de nos traditions uniques, de nos cultures, de nos langues et de notre diversité. Nous l'avons prouvé au cours des 20 dernières années.
L'Europe a plutôt vocation à accueillir les différences tout en garantissant l'égalité des chances. Tout le monde doit avoir la même chance, pas nécessairement le même point de vue. Telle est notre force. C'est cela notre Europe. Et c'est pourquoi l'adhésion est bénéfique pour tous. L'Europe a peut-être changé chacun de ses États membres depuis 2004. Mais chacun de ces États membres a également transformé l'Europe".

Les dirigeants actuels de l'UE et leurs prédécesseurs ont été rejoints par l'ancien commissaire européen à l'élargissement Günter Verheugen et des représentants issus des dix pays qui sont entrés dans l'UE il y a 20 ans:

- l'ancien ministre des affaires étrangères de Chypre, Georgios Iacovou

- l'ancien Premier ministre hongrois, Péter Medgyessy

- l'ancienne Présidente de Lettonie, Vaira Vīķe-Freiberga

- l'ancien ministre lituanien des affaires étrangères, Antanas Valionis

- l'ancien Premier ministre de Malte, Lawrence Gonzi

- l'ancien négociateur en chef pour les négociations d'adhésion à l'Union européenne de Malte, Richard Cachia Caruana

- l'ancien Premier ministre slovène, Anton Rop

- l'ancien Premier ministre slovaque, Mikuláš Dzurinda

- l'ancien Premier ministre polonais, Leszek Miller

- l'ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Estonie, Kristiina Ojuland

- l'ancien négociateur en chef pour les négociations d'adhésion de la Tchéquie à l'Union européenne, Pavel Telička.

Au cours de la cérémonie, les invités ont répondu aux questions d'un groupe de jeunes gens, nés le 1er mai 2004 ou à une date proche dans les nouveaux États membres de l'époque, présents à Strasbourg.

La cérémonie s'est terminée par l'Hymne à la joie de Beethoven, interprété a capella par le chœur "Voix de Stras".

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la cérémonie en suivant ce lien.

Contexte

Le 1er mai 2004, Chypre, la Tchéquie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie ont adhéré à l'Union européenne. C'était le plus grand élargissement de l'histoire de l'UE.

Contacts:

  • Andreas KLEINER

    Coordinateur éditorial / Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 32266 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 33 22
    • E-mail: [email protected]