ANSM - French Agency for the Safety of Health Products

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 07:05

Diabète de type 2 et tensions d’approvisionnement en a-GLP1 : perspectives d’évolution de la situation et des recommandations

Dans le cadre du comité consacré à l'usage des analogues du GLP-1 du 14 mars 2024, les laboratoires Novo Nordisk et Lilly ont été auditionnés sur les perspectives de reprise des approvisionnements pour leurs médicaments, en particulier les dosages destinés aux initiations de traitement du diabète de type 2.

En accord avec l'avis remis par le comité d'experts, nous mettons à jour nos recommandations.

Ces nouvelles recommandations seront applicables une fois qu'Ozempic 0,25 mg et Victoza 6 mg/ml recommenceront à être effectivement disponibles. Elles s'accompagneront d'un dispositif de surveillance rapprochée.

Dans l'attente, la recommandation actuelle de ne pas instaurer de nouveau traitement par Victoza, Ozempic et Trulicity doit toujours être respectée : ces médicaments peuvent être prescrits uniquement aux patients déjà sous traitement afin de permettre la continuité de leurs soins.

D'après les informations de Novo Nordisk, un approvisionnement progressif d'Ozempic 0,25 mg (sémaglutide) pourrait intervenir dans les prochains mois, permettant de couvrir partiellement les besoins envisagés. Selon le laboratoire, la remise à disposition d'Ozempic 0,25 mg à la hauteur des besoins serait possible à partir de septembre 2024. En revanche, selon Lilly les fortes tensions d'approvisionnement en Trulicity (dulaglutide) perdureront au-delà de la fin de l'année. Un point de la situation pour la France est prévu au plus tard à la fin de l'année 2024.

Compte-tenu du besoin thérapeutique, le comité a souhaité que les patients puissent bénéficier au plus tôt des stocks disponibles d'Ozempic et de Victoza. Il propose une reprise progressive des initiations de traitement par Ozempic ou Victoza dans certaines situations, dès la remise à disposition partielle des stocks.

En accord avec les préconisations du comité, nous faisons évoluer nos recommandations ; elles ne s'appliqueront que lorsque la reprise progressive des approvisionnements en Ozempic faiblement dosés et en Victoza sera confirmée. Un suivi rapproché de l'utilisation de ces médicaments est d'ores et déjà mis en place.