Results

ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

06/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/18/2021 08:36

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 684 foyers supplémentaires dans le Nord de l’Ontario

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 684 foyers supplémentaires dans le Nord de l'Ontario

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Communiqué de presse

Aujourd'hui, le député de Sudbury, Paul Lefebvre, a annoncé, au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, l'octroi d'un financement fédéral de plus de 1,6 million de dollars à Bell pour que l'entreprise offre des services Internet haute vitesse aux résidents des communautés rurales de Powassan et de Hornell Heights. Ces projets permettront de brancher plus de 684 foyers mal desservis. Le député de Nipissing-Timiskaming, l'honorable Anthony Rota, a également participé à l'annonce.

Des Ontariens vivant dans des collectivités rurales bénéficieront d'une meilleure connectivité

Le 18 juin 2021 - Ottawa (Ontario)

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la connexion à Internet. Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens des quatre coins du pays ont besoin d'un accès à des services Internet haute vitesse fiables. Nous sommes nombreux à travailler, à étudier et à demeurer en contact avec nos amis et les membres de notre famille depuis notre foyer. À l'heure actuelle, trop de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées n'ont pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l'entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins de la population en matière d'Internet haute vitesse.

Aujourd'hui, le député de Sudbury, Paul Lefebvre, a annoncé, au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, l'octroi d'un financement fédéral de plus de 1,6 million de dollars à Bell pour que l'entreprise offre des services Internet haute vitesse aux résidents des communautés rurales de Powassan et de Hornell Heights. Ces projets permettront de brancher plus de 684 foyers mal desservis. Le député de Nipissing-Timiskaming, l'honorable Anthony Rota, a également participé à l'annonce.

Le FLBU, qui est maintenant assorti d'une enveloppe de 2,75 milliards de dollars, a été lancé le 9 novembre 2020. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d'autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et à atteindre, d'ici 2030, l'objectif national de connectivité établi à 100 %.

L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer les infrastructures essentielles en Ontario. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 2,85 milliards de dollars dans plus de 4 060 projets d'infrastructure menés dans des collectivités ontariennes comptant moins de 100 000 habitants. Ces investissements ont permis la réfection ou la construction de 452 km de routes pour rendre les collectivités plus sécuritaires; ont donné lieu à 938 projets permettant aux résidents d'avoir accès à des sources d'eau potable plus propres et plus durables; et ont permis l'aménagement de plus de 5 427 logements supplémentaires dans des communautés rurales pour que l'ensemble de la population de l'Ontario puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.

Citations

« L'accès à Internet haute vitesse est primordial pour le Nord de l'Ontario. Il nous permet de travailler, de nous instruire et de communiquer les uns avec les autres. Ce projet s'inscrit dans l'engagement que nous avons pris de brancher 98 % des foyers à des services à large bande fiables d'ici 2026 et l'ensemble des Canadiens, d'ici 2030. Nous poursuivrons nos efforts tant et aussi longtemps que tous n'auront pas accès aux services Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »
-Le député de Sudbury, Paul Lefebvre

« Brancher les citoyens de Nipissing-Timiskaming continue d'être une grande priorité. Les résidents de Powassan et de Hornell Heights auront bientôt accès à des services Internet haute vitesse fiables qui leur permettront de travailler, de s'instruire et de demeurer en contact avec leurs proches depuis leur domicile. L'accès à Internet haute vitesse est essentiel au développement économique et à la relance postpandémique globale de notre région. Internet à large bande est depuis longtemps un outil indispensable, mais c'est encore plus vrai de nos jours. La pandémie de COVID-19 nous a bien rappelé que nous avions tous besoin d'un accès fiable à Internet haute vitesse. »
- Le député de Nipissing-Timiskaming, l'honorable Anthony Rota

« Bell s'est engagée à réaliser des investissements sans précédent dans les réseaux à large bande haute vitesse au pays. Ces investissements vont permettre de brancher encore plus de communautés rurales et indiquent que nous sommes persuadés que le Canada saura se relever de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cet engagement, nous sommes fiers d'investir 564 478 $ et de nous associer au gouvernement du Canada en vue de fournir aux résidents de Powassan et de Hornell Heights un accès aux connexions de prochaine génération les plus rapides sur le marché de sorte qu'ils puissent participer pleinement à l'économie numérique. »
- Le premier vice-président, ingénierie d'accès et déploiement du réseau, chez Bell Canada, Bruce Furlong

Faits en bref

  • La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d'au moins 10 Mbps pour le téléversement.

  • Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) représente un investissement de 2,75 milliards de dollars visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse. La période de réception des demandes au titre du FLBU s'est terminée le 15 mars 2021. On évalue actuellement les propositions.

  • Le FLBU fait partie d'une série d'investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S'inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 foyers d'ici 2023, et l'initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l'infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural
[email protected]
613-295-8123

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
[email protected]

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA