Results

Federal Department of Foreign Affairs of the Swiss Confederation

06/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/18/2021 01:54

Thématiques bilatérales et relations Suisse-UE au cœur de la visite d’Ignazio Cassis à Paris

Le 17 juin 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est entretenu à Paris avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont notamment porté sur les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) et les relations bilatérales. Plusieurs sujets de l'actualité internationale ont également été abordés.

A l'occasion de sa rencontre avec son homologue français Le Drian, le Chef du DFAE Ignazio Cassis a présenté le souhait du Conseil fédéral de perpétuer le partenariat avec l'UE sur la base des accords bilatéraux. A cet effet, la Suisse a proposé à l'UE l'ouverture d'un dialogue politique afin de définir et d'accompagner des priorités communes dans l'optique de la coopération future. La poursuite de la coopération dans des domaines qui ont fait leurs preuves est également souhaitée par le Conseil fédéral.

Plusieurs questions internationales figuraient à l'ordre du jour du dîner de travail entre les deux ministres. Ils se sont notamment entretenus sur le récent voyage en Afrique sub-saharienne du Chef du DFAE et sur l'évolution de la situation au Mali. A cet égard, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a détaillé l'engagement de la Suisse dans la région du Sahel. Les deux interlocuteurs ont également abordé la situation en Libye et se sont réjouis de leur participation à la Conférence de Berlin sur la Libye, le 23 juin prochain.

Relations bilatérales et transfrontalières riches
Le déplacement du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris s'inscrit dans une logique de renforcement des relations bilatérales avec la France. La Suisse partage avec ce pays des liens économiques, humains et culturels très intenses. Lors de cette visite, tant la qualité des relations bilatérales que la richesse et l'intensité de la coopération transfrontalière ont été soulignées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19. La situation du droit du travail dans le secteur suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse ainsi que la question de la gouvernance des eaux du Rhône ont également fait l'objet d'échanges entre les deux interlocuteurs.

Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-France

Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE

Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères