Ontario Ministry of Children, Community and Social Services

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/17/2024 15:36

L’Ontario soutient l’avenir des enfants et des jeunes

Partager

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario a présenté aujourd'hui un projet de loi qui, s'il est adopté, améliorera davantage la sécurité, le bien-être et la protection de la vie privée des enfants et des jeunes pris en charge ou placés dans d'autres établissements agréés de soin hors du domicile.

« Les changements représentent un pas important vers la réalisation de la vision de notre gouvernement d'un Ontario où tous les enfants, les jeunes et les familles, y compris ceux du secteur des services à l'enfance et à la jeunesse, disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour réussir et s'épanouir, » a déclaré Michael Parsa, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.

Loi sur le soutien à l'avenir des enfants et d'autres changement proposés comprennent :

  • Le renforcement de la surveillance du ministère sur les familles d'accueil et les foyers de groupe, y compris des outils d'application des permis plus rigoureux pour les rendre responsables des normes élevées et des garanties en place pour aider à assurer la sécurité et la santé des enfants et des jeunes.
  • Le renforcement de la protection de la vie privée des personnes qui font ou ont fait partie du système de protection de l'enfance en limitant davantage l'accès aux antécédents personnels de l'enfance et aux dossiers de protection.
  • L'augmentation de la fréquence à laquelle les sociétés d'aide à l'enfance sont tenues de visiter les enfants pris en charge, tels que les enfants placés dans des familles d'accueil et des foyers de groupe, afin d'assurer leur sécurité et leur bien-être.
  • Élargir le type de renseignements que les personnes travaillant avec des enfants et des jeunes vulnérables peuvent être tenues de fournir au-delà des vérifications formelles du casier judiciaire, par exemple une déclaration d'infraction.
  • La garantie que les sociétés d'aide à l'enfance et les établissements de soins hors du domicile agréés fournissent aux enfants et aux jeunes des renseignements sur l'Ombudsman et sur la manière de communiquer avec leur bureau.
  • Envisager des solutions pour donner aux agences de placement plus de flexibilité pour garantir que les frères et sœurs puissent rester ensemble dans le même foyer d'accueil lorsque c'est possible.

Ces changements, s'ils sont adoptés, s'appuient sur les efforts continus du gouvernement visant à transformer les services à l'enfance et à la famille afin d'améliorer le bien-être des enfants et des jeunes. Parmi ceux-ci figure le nouveau programme À vos marques, prêts, partez lancé en avril 2023, qui permet aux jeunes pris en charge par le système de protection de l'enfance d'acquérir les compétences de base et le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre des études postsecondaires, suivre une formation à un métier spécialisé et trouver un emploi.

Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires et le ministère de l'Éducation continueront également à collaborer pour mettre en place les ressources, les outils et le personnel nécessaires pour aider les élèves et les jeunes à risque à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour se créer un avenir meilleur.

Faits en bref

  • Le secteur des services à l'enfance et à la jeunesse comprend les sociétés d'aide à l'enfance et les établissements de soins hors domicile, telles que les foyers de groupe agréés, les foyers avec rotation de personnel, les foyers d'accueil, les centres de traitement de la santé mentale, les centres de traitement en milieu fermé et les centres de garde et de détention en milieu ouvert et en milieu fermé de la justice pour la jeunesse.
  • En 2023, l'Ontario a lancé le programme À vos marques, prêts, partez pour améliorer les résultats à long terme des jeunes qui quittent le système de protection de l'enfance, en investissant 170 millions de dollars sur trois ans. Le programme aide les jeunes à accéder à du soutien pour atteindre l'autonomie financière grâce à l'acquisition de compétences de vie et à du soutien pour poursuivre des études postsecondaires, suivre une formation et accéder à l'emploi.

Rubriques connexes

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus

Domicile et communauté

Renseignements destinés aux familles concernant les principaux événements de la vie et les options en matière de garde, notamment le mariage, les naissances et la garde d'enfants. Comprend également des outils de planification pour les municipalités. Apprendre encore plus

Lois et sécurité

Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus