Planet Media SA

08/30/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/30/2022 06:31

Crise politique en Irak : les partisans de Moqtada al-Sadr commencent à quitter la Zone verte de Bagdad après l'appel du leader chiite

Moqtada al-Sadr, dont les partisans occupaient cette enclave ultra-sécurisée de la capitale irakienne, leur a demandé de quitter les lieux en fin de matinée.

Est-ce la fin de la crise ? Les partisans du leader chiite irakien, Moqtada al-Sadr, ont commencé, mardi 30 août, à quitter la Zone verte à Bagdad après l'appel de leur chef. Ils avaient envahi la veille cette enclave ultra-sécurisée de la capitale irakienne, le dernier épisode d'une crise politique qui paralyse le pays depuis des mois.

En fin de matinée, Moqtada al-Sadr a donné "60 minutes" à ses combattants pour se retirer de la Zone verte, faute de quoi il a menacé de les "désavouer". "Je présente mes excuses au peuple irakien, seul affecté par les événements", a ajouté Moqtada al-Sadr lors d'une conférence de presse dans son fief de Najaf (centre du pays).

"Honte à cette révolution"

"Honte à cette révolution. Peu importe qui en est l'initiateur, cette révolution, tant qu'elle est entachée de violence, n'en est pas une, a-t-il dénoncé. Je critique le mouvement sadriste. Je remercie les forces de sécurité et les membres du Hachd Al-Chaabi".

Avant cette déclaration, les brigades de la paix, une faction armée à ses ordres, affrontaient le Hachd Al-Chaabi, d'anciens paramilitaires intégrés aux forces de sécurité, et l'armée irakienne dans la Zone...

A lire aussi sur Franceinfo :