Government of the Grand Duchy of Luxembourg

04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 11:19

Participation de Xavier Bettel à la vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à une vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE, convoquée par le Haut Représentant Josep Borrell afin de discuter de la situation au Moyen-Orient.

Le ministre Bettel a fortement condamné l'attaque iranienne contre le territoire d'Israël, une attaque sans précédent qui représente une escalade inquiétante du conflit actuel au Moyen-Orient.

"Dans cette situation régionale extrêmement tendue, j'appelle à la désescalade et à la retenue de toutes les parties. Une guerre régionale plus large doit être évitée à tout prix; elle n'est dans l'intérêt de personne", a déclaré Xavier Bettel.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que la protection des civils de tous les côtés doit être la priorité absolue. "C'est pourquoi il est essentiel d'obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, où la guerre dure depuis plus de six mois, avec des conséquences terribles pour les habitants. L'UE doit soutenir tous les efforts visant à négocier un cessez-le-feu, qui permettrait également de libérer les otages restants. Nous devons être conscients que cette guerre alimente la haine dans la région; il faut donc y mettre fin tout en ouvrant une perspective politique à long terme pour une solution à deux États".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur