Results

OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development

09/22/2020 | Press release | Distributed by Public on 09/22/2020 02:58

Lancement du nouveau rapport PISA de l'OCDE sur les politiques et pratiques scolaires le mardi 29 septembre 2020

22/09/2020 - Les tendances et les crises mondiales, comme l'évolution technologique, le creusement des inégalités et les pandémies, sont autant de nouveaux défis pour les systèmes éducatifs et les établissements scolaires du monde entier. Les politiques et les pratiques de gestion des établissements scolaires contribuent pour beaucoup à la façon dont les systèmes éducatifs relèvent ces défis.

Un nouveau rapport PISA de l'OCDE, intitulé Effective Policies, Successful Schools, analyse les politiques et pratiques utilisées dans les systèmes éducatifs des 79 pays/économies qui ont participé au PISA 2018. Il examine comment les politiques et pratiques relatives au regroupement et à la sélection des élèves, aux ressources investies dans l'éducation, à la gouvernance des systèmes éducatifs et aux évaluations sont associées aux performances, à l'équité des résultats d'apprentissage et au bien-être des élèves. Les tendances en matière d'organisation scolaire sont analysées pour comprendre comment les établissements et les systèmes scolaires se sont transformés ces dix dernières années, et comment ces changements sont liés, s'ils le sont, à l'évolution des performances et de l'équité des résultats d'apprentissage des élèves.

Le rapport, seulement disponible en anglais, sera publié à 11h00, heure de Paris (09h00 GMT), mardi 29 septembre.

Andreas Schleicher, Directeur de l'éducation et des compétences de l'OCDE, présentera les conclusions du rapport lors d'un webinaire organisé par l'Education Policy Institute le même jour à 11h00, heure de Paris. Pour plus d'informations sur le webinaire et vous inscrire.

Les journalistes peuvent demander dès maintenant un exemplaire du rapport, qui est sous embargo, en envoyant un courriel à [email protected]. En demandant à recevoir le rapport sous embargo, les journalistes s'engagent à respecter les procédures de l'OCDE en matière d'embargo. Le rapport sera envoyé par courriel lundi 28 septembre. Pour avoir accès à l'avance aux rapports de l'OCDE, veuillez remplir ce bref formulaire.

Pour de plus amples informations sur le rapport, veuillez prendre contact avec Spencer Wilson de la Division des médias de l'OCDE (tél. + 33 1 45 24 81 18).

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

Documents connexes