Results

Government of Yukon

04/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 10:46

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération

Publié le 23/04/2024

L'appel de candidatures pour le Prix d'alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération est maintenant ouvert.

Le gouvernement du Yukon reconnaît le rôle important que joue l'alphabétisation dans le développement de communautés dynamiques sur son territoire. C'est pourquoi le premier ministre Ranj Pillai encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à mettre en candidature des personnes de leur collectivité qui apportent des contributions exceptionnelles, appliquent des pratiques novatrices et font preuve d'excellence en alphabétisation des adultes.

Décerné chaque année dans chaque province et territoire, le Prix d'alphabétisation récompense des éducateurs et éducatrices, des bénévoles, des personnes apprenantes, des membres d'organismes communautaires et des entreprises pour leurs réalisations dans le domaine de l'alphabétisation. Cette année marque le 20e anniversaire de ce prix. Au Yukon, c'est George Green qui avait été la toute première personne récompensée, en 2005.

L'an dernier, en 2023, la lauréate du Prix d'alphabétisation avait été Susan McCallum, en reconnaissance des efforts qu'elle a déployés pour aider à garder fortes et vivantes les langues autochtones du Yukon.

Consultez le site yukon.ca/fr/candidatures-prix-alphabetisation pour en savoir plus et télécharger le dossier de mise en candidature. La date limite pour proposer une candidature est le 4 juin 2024.

L'alphabétisation est essentielle à toute société épanouie. J'encourage l'ensemble des Yukonnaises et Yukonnais à saisir cette occasion de mettre en candidature des gens et des organisations qui soutiennent l'alphabétisation au sein de leur collectivité ou qui ont montré une progression remarquable dans ce domaine. Célébrons et honorons ensemble les personnes qui se consacrent au renforcement de l'alphabétisation au Yukon.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

En bref
  • Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 pour permettre aux premiers ministres des 13 provinces et territoires de travailler ensemble au renforcement de la fédération canadienne.

  • Par le passé, les lauréates et lauréats du Yukon ont été récompensés pour diverses raisons : leurs contributions à l'égard de l'alphabétisation en langues autochtones et en français, leur leadership au sein d'organismes d'alphabétisation, ou encore leur capacité, en tant que personnes apprenantes, à renforcer leurs compétences en lecture et en écriture à l'âge adulte.

  • Il s'agit de la 19e année où le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération sera remis au Yukon (la toute première fois, c'était en 2005).

  • À l'occasion d'une cérémonie qui a lieu autour de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 septembre, les lauréates et lauréats reçoivent un médaillon, un cadeau et un certificat signé par le premier ministre ou la première ministre de leur province ou territoire.

  • La Journée internationale de l'alphabétisation a été instituée le 26 octobre 1966 lors de la 14e session de la Conférence générale de l'UNESCO. Elle a été célébrée pour la première fois en 1967.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Saskrita Shrestha
Développement économique
867-471-3020
[email protected]

Numéro du communiqué:
24-191