Government of the Grand Duchy of Luxembourg

05/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/23/2024 10:33

Lex Delles au Conseil 'Espace' à Bruxelles: 'Il faut renforcer l'écosystème spatial européen, notamment en facilitant l'accès aux financements à notre industrie spatiale, en[...]

Ce 23 mai 2024, le Ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles a participé, à Bruxelles, au Conseil en formation Espace, en marge du Conseil Compétitivité de l'Union Européenne, qui était consacré au "renforcement de la compétitivité de l'Europe à travers l'espace".

En plus du Conseil en formation Espace avaient lieu ces 22 et 23 mai, le Conseil Ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) ainsi qu'une réunion ministérielle informelle conjointe UE-ESA visant à développer une politique spatiale européenne coordonnée, lors desquels les conclusions du Conseil "Espace" ont été largement discutées, permettant aux représentants nationaux d'exprimer leurs vues sur les actions à prendre afin d'agir ensemble pour l'Europe, de manière impactante et cohérente.

Agir pour renforcer la compétitivité de l'Europe à travers l'espace

Dans un contexte international fragmenté, avec une économie européenne fragilisée par les tensions géopolitiques internationales, le secteur, et notamment le programme spatial européen et les programmes de l'ESA apparaissent comme des outils essentiels pour le développement de la compétitivité, de l'autonomie et du leadership de l'Europe sur la scène internationale.

Si l'espace contribue, et contribuera à la croissance économique de l'Europe de manière générale, le potentiel de développement et de diversification de l'écosystème New Spaceet du spatial commercial est considérable. Secteur intrinsèquement innovant, porteur de solutions et de nouvelles opportunités de marché, le spatial est une opportunité essentielle pour l'Europe.

En ce qui concerne les actions à prendre, le consensus règne également: la contribution de l'espace à la compétitivité européenne se fera grâce à un secteur spatial compétitif. Ce développement est conditionné par plusieurs éléments, et notamment par la création de synergies entre le secteur spatial et les secteurs "terrestres", pour transformer les besoins des utilisateurs terrestres en catalyseur de croissance pour les entreprises du domaine spatial.

L'aspect du financement, en particulier la sécurisation, dans la durée, d'investissements publics et privés moins averses aux risques, ainsi qu'un accès adéquat des États aux données spatiales sécurisées pour une mise en œuvre efficace des politiques publiques ont également été abordés.

Enfin, les conclusions ont souligné le rôle du spatial dans le renforcement de l'Europe sur la scène internationale, aspect qui a également été évoqué par le Directeur Général de l'Agence Spatiale Européenne, Joseph Aschbacher. Celui-ci a par ailleurs insisté sur l'importance d'une politique spatiale européenne coordonnée et cohérente, et d'un secteur encore davantage agile.

Dans son intervention, le Ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a déclaré: "Il faut renforcer l'écosystème spatial européen, notamment en facilitant l'accès aux financements à notre industrie spatiale, en simplifiant les démarches administratives pour nos PMEs, startups et scale-ups". Il a également souligné l'importance du capital humain et d'une autonomie renforcée, tant en termes d'approvisionnements, que d'infrastructures critiques ou encore d'accès à l'espace.

Une compétitivité durable: La future loi spatiale européenne comme outil pour assurer la durabilité des activités dans l'espace

Des discussions ont également été menées à propos de la future loi spatiale européenne, dont le travail préliminaire a commencé en 2023 pour une publication probable fin 2024.

Dans ce contexte, le Ministre Delles a insisté sur l'importance d'une telle initiative. Il a également porté à l'attention du Conseil la nécessité d'élaborer un tel texte en étroite collaboration avec les acteurs commerciaux du secteur, et de mettre en place des initiatives permettant l'émergence de solutions innovantes afin de faire de cette loi un outil favorisant le développement de l'industrie spatiale européenne tout en garantissant la sureté, la résilience et la durabilité des activités dans l'espace.

Liens utiles

Communications de l'agence spatiale Européenne à l'occasion du conseil de l'ESA:

Communiqué par le ministère de l'Économie etLuxembourg Space Agency