Province of New Brunswick

04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 06:21

Plan de mise en œuvre des recommandations à long terme pour améliorer le secteur scolaire anglophone

FREDERICTON (GNB) - Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a rendu public un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation pour la réalisation des recommandations à long terme formulées par un comité directeur en vue d'améliorer le secteur scolaire anglophone.

« Le plan de mise en œuvre et le cadre de responsabilisation fournissent une marche à suivre claire pour la réalisation des recommandations à long terme acceptées par notre gouvernement en novembre », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Nous nous réjouissons à l'idée d'avoir le soutien continu de la New Brunswick Teachers' Association, du personnel éducatif, des familles et des autres intervenants du milieu de l'éducation alors que nous nous attaquons de front aux causes profondes de certains défis très complexes qui durent depuis longtemps. »

En collaboration avec les districts scolaires, les comités parentaux d'appui à l'école, les partenaires du secteur de l'éducation et l'association des enseignants, le personnel du ministère a évalué la portée du travail et les ressources requises pour élaborer un plan et un échéancier de mise en œuvre de chacune des recommandations. Les équipes de projet associées à chaque recommandation commenceront bientôt leur travail, qui comprend notamment la consultation des intervenants œuvrant au sein du système d'éducation.

« Les mesures que nous prendrons pour mettre en œuvre les recommandations à long terme sont claires, pratiques et gérables, a dit M. Hogan. Je suis extrêmement fier du travail accompli jusqu'à maintenant pour l'élaboration de cette feuille de route qui nous aidera à bâtir un meilleur système d'éducation. »

Le ministère a créé un groupe d'experts du secteur de l'éducation, qui feront part de leurs réflexions, de leurs travaux de recherche et de leurs conseils tout au long du projet. La biographie des membres - Andy Hargreaves, Imelda Perley, Michael Fullan et Beth Keyes - est disponible en ligne.

Conformément au cadre de responsabilisation, les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations seront régulièrement publiées en ligne.

Le comité directeur, qui a été formé en avril 2023, est composé de représentants du personnel éducatif, des élèves, des conseils d'éducation de district et des Premières nations. Le comité est coprésidé par la directrice générale de la New Brunswick Teachers' Association et par la sous-ministre adjointe du secteur anglophone. Le comité a mis en place deux groupes de travail : un sur l'amélioration du programme d'anglais principal, et l'autre sur l'amélioration de l'apprentissage du français.

« Nous sommes ravis et honorés que les membres de ce groupe d'experts aient accepté de mettre à profit leur expertise dans le cadre de nos efforts collectifs en cours », a affirmé la coprésidente du comité directeur et directrice générale de l'association, Ardith Shirley. « La New Brunswick Teachers' Association espère que le gouvernement gardera le cap sur la mise en œuvre des recommandations et que les ressources nécessaires seront ciblées à long terme en vue d'appuyer l'important travail accompli par les équipes de projet. L'association se réjouit à la perspective de soutenir les efforts déployés par les équipes de projets, et elle espère que tous les gens du Nouveau-Brunswick se joindront à nous pour appuyer et surveiller les progrès liés à la mise en œuvre de ces importantes recommandations. »

De mai à septembre 2023, ces groupes de travail ont échangé avec des partenaires du secteur de l'éducation lors de réunions en personne ou en ligne, et ils ont ensuite présenté leurs recommandations au comité. Plus de 3000 personnes ont également exprimé leurs commentaires par l'entremise d'un sondage en ligne.

Depuis juillet 2023, le gouvernement assure la mise en œuvre de huit mesures en réponse au rapport du comité sur les recommandations à court terme. M. Hogan a indiqué que ces mesures ont eu des retombées positives immédiates dans les écoles de la province. En novembre, le gouvernement a accepté les recommandations à long terme du comité visant à créer un environnement où les élèves peuvent s'épanouir et se concentrer sur leur apprentissage; à mobiliser les communautés; et à s'assurer qu'il y a des professionnels qualifiés dans chaque salle de classe. Les recommandations à long terme sont les suivantes :

  • Prendre des mesures en réponse au problème très préoccupant de l'absentéisme chronique et renforcer une culture de l'apprentissage en élaborant, de concert avec les districts scolaires et les parties prenantes, un plan d'action provincial sur l'assiduité scolaire.
  • Élaborer un nouveau modèle de composition des classes et un échéancier raisonnable pour mettre en œuvre un système amélioré, inclusif et équitable.
  • Tirer parti de la technologie pour améliorer l'apprentissage et en faciliter la personnalisation.
  • Se pencher sur les apprenants du niveau intermédiaire, âgés de 11 à 14 ans, en cernant les actions et les programmes visant à améliorer l'engagement scolaire.
  • Établir un plan clair (jalons/objectifs) en vue de renforcer l'apprentissage de la langue française dans le système anglophone de la maternelle à la 12e année du Nouveau-Brunswick, y compris en élargissant les options de cours et les possibilités pour les élèves du niveau secondaire et en étudiant la flexibilité quant aux conditions d'entrée en immersion en français pour les fonder sur la préparation des élèves.
  • Encourager les activités physiques et de plein air, y compris en ajoutant de la maternelle à la huitième année 30 minutes d'éducation physique quotidienne aux activités éducatives en plein air.
  • Demander au Centre d'excellence pour l'apprentissage des langues annoncé récemment, d'élaborer un plan de communication et de soutien en vue d'aider les familles et les collectivités à faciliter la réussite des enfants dans leur immersion en français.
  • Améliorer le maintien et le recrutement d'enseignants qualifiés et de professionnels spécialisés en services de santé dans le système éducatif.
  • Soutenir les assistants en éducation en leur offrant des possibilités de formation spécialisée, d'apprentissage professionnel et de collaboration avec les enseignants.
  • S'assurer que les enseignants des lecteurs débutants suivent une formation spécifique visant à optimiser la progression et les résultats de ces élèves.
  • Accroître et mettre en œuvre l'accès équitable des enseignants à l'apprentissage professionnel des ressources, des stratégies et des interventions pour soutenir au mieux chaque apprenant dans les classes d'anglais principal et de langue française.
  • Créer, avec des partenaires le cas échéant, un champ d'application, un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation détaillés pour chacune des recommandations d'ici le 31 mars 2024 au plus tard.

« Les récents investissements que nous avons annoncés dans le budget 2024-2025 démontrent l'engagement de notre gouvernement envers ces recommandations », a dit M. Hogan.

16-04-24