UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

03/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/26/2024 11:47

Appui de la MRC Antoine-Labelle pour le nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier

Mont-Laurier, le 26 mars 2024 - Dans le cadre de l'Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la MRC Antoine-Labelle accorde une aide financière de 250 000 $ au projet de construction du nouveau campus de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Mont-Laurier. Cet appui servira spécialement à construire la passerelle qui reliera le nouveau campus au centre collégial de Mont-Laurier, soit une composante du projet non admissible aux programmes du ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

« Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet par l'entremise de l'Entente de vitalisation. En facilitant les déplacements du personnel et des étudiantes et étudiants, il améliorera assurément leur expérience et rendra les deux établissements encore plus attrayants », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. « La collaboration établie entre l'UQAT et le Centre collégial de Mont-Laurier se poursuit de plus belle, au bénéfice d'un pôle d'enseignement supérieur fort dans nos Hautes-Laurentides, et avec l'appui de la communauté; bravo! », souligne la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte.

« Pouvoir accueillir nos étudiantes et nos étudiants dans des espaces non seulement fonctionnels, mais inspirants est un facteur incontournable pour encourager un nombre grandissant de personnes à poursuivre des études supérieures, ici même sur le territoire des Hautes-Laurentides. Ce projet vient appuyer concrètement le dynamisme de la vie étudiante et l'ancrage de notre université dans un milieu en pleine effervescence », mentionne le recteur de l'UQAT, M. Vincent Rousson. De son côté, le préfet de la MRC d'Antoine-Labelle, M. Daniel Bourdon, se réjouit aussi de cet investissement. « Ce lien entre le campus de l'UQAT et le centre collégial de Mont-Laurier du Cégep de Saint-Jérôme démontrera concrètement la synergie développée par les deux établissements afin de positionner l'enseignement supérieur de notre territoire sur l'échiquier régional, national et international », souligne-t-il.

Cette passerelle permettra ainsi aux communautés collégiale et universitaire d'accéder aux infrastructures des deux établissements. « En jumelant les deux bâtiments, c'est toute la population étudiante du cégep et de l'UQAT qui bénéficiera des services partagés, soit la cafétéria, la bibliothèque, le gymnase et la nouvelle salle aux usages multiples », précise le directeur du centre de Mont-Laurier, M. Stéphane Lapointe.

« Au nom de la Fondation de l'UQAT, je tiens à remercier la MRC d'Antoine-Labelle pour sa précieuse contribution pour la construction de la passerelle. C'est grâce à des partenaires comme la MRC que l'UQAT est en mesure de développer l'économie du savoir dans les communautés qu'elle dessert », ajoute Mme Karine Gareau, directrice générale de la FUQAT. Ce nouveau soutien financier s'ajoute donc à la mise de fonds de l'UQAT, aux diverses contributions de ses partenaires et à la subvention de 13,7 M$ octroyée par le ministère de l'Enseignement supérieur afin de soutenir ce projet majeur totalisant un investissement de 18,5 M$.

Bâtir l'avenir maintenant avec la Fondation de l'UQAT
Le projet de construction du nouveau campus de l'UQAT à Mont-Laurier est propulsé par la plus grande campagne de financement de la Fondation de l'UQAT. Sous le thème Bâtir l'avenir maintenant, elle vise à amasser 25 M$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l'UQAT. Totalisant plus de 160 M$, ces projets sont répartis sur l'ensemble de ses territoires d'ancrage, soit l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides ainsi que Montréal.