DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 02:32

L’Armée suisse participe à un exercice cyber majeur sur le plan international

Groupement de la Défense

Berne, 19.04.2024 - Le commandement Cyber de l'Armée suisse participe en avril à l'exercice Locked Shields 2024, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux. La protection d'infrastructures critiques d'un pays fictif contre des cyberattaques constituera le thème de l'exercice. En grande partie décentralisé, ce dernier se déroulera sur une plateforme d'entraînement virtuel.

Une délégation suisse participe à l'exercice international de cyberdéfense Locked Shields 2024, du 23 au 25 avril. Elle compte une septantaine de personnes, parmi lesquelles des militaires de milice et de carrière, ainsi que du personnel de l'administration fédérale et des exploitants d'infrastructures critiques. Pendant l'exercice, l'adversaire lancera en temps réel des cyberattaques contre des réseaux informatiques simulés et des infrastructures critiques. La tâche des équipes sera de détecter ces attaques et de s'en protéger.

La participation à l'exercice étant réservée aux équipes multinationales, le commandement Cyber de l'Armée suisse s'est associé à d'autres offices fédéraux, à des membres des forces armées autrichiennes, à des gardes nationaux de deux États américains et à des représentants d'infrastructures critiques en Suisse pour en créer une. Au total, 4000 experts provenant de 40 nations prendront part à l'exercice. La Suisse y participe régulièrement depuis 2010.

Cet exercice « à feu réel » qui se déroule dans le cyberespace constitue un défi pour toutes les équipes participantes. Il s'agit de réagir et de trouver en temps réel des parades contre de véritables cyberattaques. Outre les aspects techniques de cyberdéfense, l'évaluation de l'exercice porte également sur les processus d'annonce et de rapport, la prise de décision, les questions juridiques et la communication.

Les entraînements multinationaux renforcent la capacité de défense

La coopération internationale permet à l'Armée suisse de renforcer sa capacité de défense. L'armée profite ainsi de l'expérience et des normes des autres forces armées. Les coopérations se fondent sur des formats établis et des conditions stables, qui peuvent au cas par cas être élargis et approfondis.

Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l'armée
+41 58 463 37 41

Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/