Nuclear Safety Authority of the French Republic

03/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/14/2024 09:12

Participation d’une délégation de l’ASN à la Regulatory information conference (RIC) 2024

Ce déplacement a permis à l'ASN d'intervenir lors des sessions techniques consacrées au cycle du combustibleet la poursuite du fonctionnement des réacteurs. L'ASN s'est également entretenue avec ses homologues américaine (NRC), britannique (ONR), canadienne (CNSC), finlandaise (STUK) et japonaise (NRA) lors d'échanges bilatéraux.

La session sur le cycle du combustible, dans laquelle est intervenu Jean-Luc Lachaume, a porté sur les besoins potentiels de nouveaux combustibles affectant à la fois l'amont et l'aval du cycle et la manière dont les autorités se préparent à réglementer les nouvelles installations, notamment les petits réacteurs modulaires et les réacteurs avancés.

La session sur la poursuite de fonctionnement, dans laquelle est intervenu Flavien Simon, a permis à plusieurs pays de présenter des études de cas sur différents types de dégradations des matériaux dues au vieillissement qui peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement à long terme des réacteurs, des approches possibles pour les identifier et traiter, et les enseignements à en tirer dans l'étude de la prolongation de la durée d'exploitation des réacteurs.

Lors des échanges bilatéraux avec ses homologues, l'actualité de chaque pays, les enjeux actuels en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, les différents projets de petits réacteurs modulaires, les activités en matière de recherche et l'organisation des prochaines rencontres bilatérales avec l'ASN ont été abordés.