ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 12:09

Les biographies des nouveaux membres de la CLMHC

Les biographies des nouveaux membres de la CLMHC

De : Parcs Canada

Document d'information

Les biographies des nouveaux membres de la CLMHC

De gauche à droite : M Bernard Thériault, président et représentant du Nouveau-Brunswick; Dr Stephen Assi, représentant de l'Ontario (crédit photo : Jean-Marc Carisse); M Harry Holman, représentant de l'Île-du-Prince-Édouard; Dr Valerie Korinek, représentant de la Saskatchewan (crédit photo : S. Horwitz); et Ms Jessica Kotierk, représentant du Nunavut.

Le 2 mai, 2024, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la nomination d'un nouveau président et de quatre représentants à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).


M. Bernard Thériault
Président et représentant du Nouveau-Brunswick

M. Bernard Thériault est historien, recherchiste, écrivain et chroniqueur. Depuis mai 2021, il est le maire de la ville de Caraquet. Son engagement auprès de la communauté s'inscrit dans un vaste champ d'intérêt touchant la question identitaire acadienne, les relations avec les Premières Nations du Canada, et plus généralement, le patrimoine canadien.

M. Thériault a occupé divers postes dans le secteur public, notamment celui de directeur général du Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick et de directeur des pêches autochtones dans la région du Golfe pour Pêches et Océans Canada. Ancien député de Caraquet à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, il a également été ministre de l'Aquaculture et des Pêches, ministre des Affaires intergouvernementales, des Affaires autochtones, ainsi que ministre de l'Éducation par intérim. Il a débuté sa carrière en tant qu'historien, conservateur en chef et directeur des programmes au Village historique acadien, à Caraquet. M. Thériault est titulaire d'un baccalauréat en arts en histoire de l'Université de Moncton.


« Doté d'un patrimoine et d'une histoire très riche, notre pays a le devoir de reconnaître les personnes, les événements et les lieux qui ont fait de nous une nation prospère et inclusive. Je suis heureux en tant que représentant du Nouveau-Brunswick de participer à ce de commémoration. »

Bernard Thériault
Président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et membre du Nouveau-Brunswick

Dr. Stephen Azzi
Représentant de l'Ontario

Dr. Stephen Azzi est professeur de gestion politique, d'histoire et de sciences politiques à l'Université Carleton, à Ottawa, où il est membre fondateur du Clayton H. Riddell Graduate Program in Political Management. Il est chercheur principal au Bill Graham Centre for Contemporary International History de l'Université de Toronto.

Dr. Azzi a publié de nombreux articles sur l'histoire du Canada, en particulier sur la politique, les idées et les relations internationales. Son dernier ouvrage est la troisième édition du Dictionnaire historique du Canada. Il a présidé des comités universitaires à l'Université Carleton et à l'Université Laurentienne, a siégé au sénat et au conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne, a dirigé le Clayton H. Riddell Graduate Program pendant six. Dr. Azzi est titulaire d'un doctorat de l'Université de Waterloo.

« Je suis ravi d'avoir l'occasion de siéger à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission a un long et remarquable témoignage pour ce qui est de faire vivre l'histoire pour les Canadiens et Canadiennes. J'ai hâte de contribuer à ce travail et à cette mission. »

Stephen Azzi
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Ontario

M. Harry Holman
Représentant de l'Île du Prince Édouard

M. Harry Holman est un chercheur indépendant qui s'intéresse à l'histoire marine et nautique du Canada. Depuis plus de cinquante ans, il participe à la défense du patrimoine, à la gestion des ressources historiques et à la réalisation de recherches historiques. Plus récemment, il a été directeur de la culture, du patrimoine et des bibliothèques pour le gouvernement provincial de l'Île du Prince Édouard. Il est membre à vie du Musée de l'Île du Prince Édouard et de la Fondation du patrimoine et un ancien membre de son conseil d'administration.

Harry Holman participe activement aux activités de plusieurs organismes patrimoniaux et est fier de sa contribution à l'Initiative des endroits historiques reconnus au niveau provincial, territorial et fédéral. Il a été membre d'organismes professionnels et de conseils consultatifs nationaux pour des institutions comme la Osgoode Society, le Centre des arts de la Confédération, l'Olympiade culturelle de Vancouver et le pavillon du berceau de la Confédération. Bachelier en histoire et en droit de l'Université de l'Alberta et de l'Université Queen's de Kingston, il a également rempli les fonctions d'archiviste provincial de l'Île du Prince Édouard.

« L'histoire du Canada est faite d'aspects à la fois collectifs et diversifiés, et la Commission des lieux et monuments historiques a la tâche importante d'aider les Canadiens et les Canadiennes à tirer des leçons de leur passé et à progresser vers leur avenir commun. En tant que membre de la commission, nous sommes confrontés au défi de faire en sorte que nos nombreuses histoires soient comprises par tous comme un élément important de notre pouvoir en tant que nation. »

Harry Holman
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Île-du-Prince-Édouard

Dr. Valerie Korinek
Représentante de la Saskatchewan

Dr. Valerie J. Korinek est professeure d'histoire et chaire de recherche A.S. Morton à l'Université de la Saskatchewan. Professeure et universitaire primée, elle a reçu le prix d'excellence en enseignement du doyen du Collège des arts et des sciences. Ses contributions dans le milieu universitaire ont été reconnues par l'octroi d'une bourse de la Société royale du Canada.

Dr. Korinek a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire contemporaine des genres dans les Prairies. Son dernier livre, Prairie Fairies: A History of Queer Communities and People in Western Canada 1930-1985 (2018), a remporté le prix Clio de la Société historique du Canada pour le meilleur livre en histoire des Prairies et le prix du meilleur livre du Comité canadien de l'histoire des femmes et du genre. Elle contribue fréquemment à des organismes aux niveaux local, régional et provincial. Elle possède une vaste expérience des conseils d'administration et des comités, a été chef du département d'histoire et, plus récemment, a terminé un mandat de trois ans comme vice-doyenne des relations avec le corps professoral au Collège des arts et des sciences. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire du Canada de l'Université de Toronto, avec spécialisation en histoire culturelle et en histoire du genre. Elle vit à Saskatoon depuis 1996.

« C'est un honneur d'être la représentante de la Saskatchewan à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Des programmes comme la CLMHC, qui visent à éduquer et à mobiliser les Canadiens et Canadiennes au sujet de nos histoires collectives, sont d'une importance vitale. J'ai hâte de travailler avec mes collègues de la Commission à la réconciliation et accroître la sensibilisation aux personnes, aux lieux et aux événements méconnus de l'histoire canadienne. »

Valerie Korinek
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Saskatchewan

Mme Jessica Kotierk
Représentante du Nunavut

Jessica Kotierk est gestionnaire et conservatrice du musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit depuis 2019. Auparavant, elle était chef de projet pour la Nunavut Film Development Corporation. Mme Kotierk est Inuite et a des liens familiaux à Igloolik. Elle a consacré sa carrière dans le secteur muséal à la préservation et à la conservation d'objets inuits. Son expérience diversifiée l'a amenée à travailler dans divers endroits au Canada et à l'étranger, notamment à Berne, en Suisse, et à Copenhague, au Danemark.

Mme Kotierk est actuellement membre de divers conseils d'administration, comme ceux de l'Alianait Entertainment Group, de l'Archives Council of Nunavut, du Cercle du patrimoine autochtone, du Groupe de leadership inuit pour la bourse de l'initiative Inuit Futures in Arts Leadership, et de Travel Nunavut. Elle est aussi membre du Comité consultatif des archives de l'Inuit Art Foundation et de la Société géographique royale du Canada.Bachelière en cinéma de l'Université York, elle détient aussi un diplôme en gestion et en conservation des collections du Collège Fleming.

« Je suis heureuse de me joindre à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en tant que représentante du Nunavut. Je suis motivée par l'impact et l'influence positive de l'histoire dans la création et l'encouragement de la communauté. »

Jessica Kotierk
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Nunavut


Liens connexes

Lien au document d'information Inuktitut

-30-