Planet Media SA

08/22/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/22/2022 06:20

Une fresque en hommage au pionnier de l'aviation et enfant du pays Henry Potez, dévoilée à Méaulte dans la Somme

Une fresque monumentale réalisée par une artiste locale a été dévoilée le 19 août à l'aéroport Albert-Picardie. Un hommage à l'héritage laissé par ce pionnier de l'aviation française qui a donné son nom à l'édifice.

Au détour de l'aéroport d'Albert-Picardie, une large fresque aux touches sépia se dévoile. Sur l'immense canevas aux airs de carte postale, un homme élégant semble observer d'un œil amusé les visiteurs. Derrière-lui, deux avions à hélices, tout droit sortis d'un autre temps, lui voleraient presque la vedette. Pourtant ces engins, l'ingénieur Henry Potez peut en être fier, c'est lui qui les a conçus. Il est l'un des pionniers de l'aviation française moderne dans l'entre-deux-guerres. "Ce qui me frappe dans son parcours, c'est surtout sa ténacité. Mais aussi, les idées qu'il a pu avoir à l'époque quand il a commencé à réfléchir aux avions et à penser à ces différents moteurs. Il a cru en notre territoire et en sa passion", explique Virginie Caron-Decroix directrice de l'aéroport.

Le jeune avionneur naît dans la Somme en 1891 et commence par créer des hélices plus perfectionnées pour équiper les avions pendant la Première Guerre mondiale. Il travaille aux côtés d'un certain Marcel Bloch mieux connu sous le nom de Dassault. C'est dans les années 20 que Henry Potez se lance pleinement dans l'innovation...

A lire aussi sur Franceinfo :