National Assembly of Quebec

05/02/2023 | Press release | Distributed by Public on 05/02/2023 07:49

2 mai 2023 / Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement, 9

Point de presse de M. Paul St-Pierre Plamondon, chef du troisième groupe d'opposition, et M. Pascal Bérubé, porte-parole du troisième groupe d'opposition en matière de langue française

Version préliminaire

Cette transcription est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs.

Le mardi 2 mai 2023, 9 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

Heures

8 h 57 (version non révisée)

(Neuf heures et une minute)

M. Bérubé : Bonjour, tout le monde! Ce matin, Radio-Canada rapporte une réflexion à l'effet que la gestion des transports au Québec pourrait être plus indépendante du politique. C'est souhaité, c'est souhaitable avec ce qu'on vit, avec le troisième lien, avec des décisions politiques successives qui ne sont pas appuyées sur des études ou des experts. Or, ça nous a rappelé des souvenirs. Il y a 10 ans, le ministre des Transports du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, avait déposé un projet de loi pour créer une agence en matière de transports, une agence qui allait essentiellement s'assurer de l'entretien du réseau routier et la gérance des chantiers pour s'assurer qu'il y ait une totale indépendance, que la gestion des travaux au Québec, la gestion de la voirie, des grands ouvrages soit indépendante du politique.

Donc, c'était un projet de loi formel. Évidemment, un nouveau gouvernement était arrivé en 2014, n'a pas repris l'idée, c'était le gouvernement libéral, le gouvernement de la CAQ non plus. Je termine en vous disant que lorsqu'on a annoncé ça, évidemment, il y a des gens qui étaient contre ça. Et la principale personne qui était contre ça avait dit : Créer une agence, c'est créer une instance qu'on éloigne du contrôle parlementaire, renchérit Éric Caire, de la Coalition avenir Québec. C'était le principal opposant au fait de séparer la planification et la gestion des transports au Québec du politique.

Je vous réitère aujourd'hui qu'on a ressorti ce projet de loi qui est toujours intéressant puis on a refait une sortie en 2021 aussi pour indiquer que ce serait toujours souhaitable. Alors, réflexion intéressante qu'on avait initiée et qu'on souhaite poursuivre pour s'assurer qu'on ne se retrouve plus dans une situation comme celle-ci, où les citoyens réalisent que la planification des transports relève essentiellement d'une volonté d'être populaire ou de se faire réélire, bien davantage qu'une planification à long terme. Je vous remercie.

M. St-Pierre Plamondon : Merci, Pascal. Bonjour, tout le monde. Bien, évidemment, nos pensées ce matin sont avec les gens...

Participants

Document(s) associé(s)