Province of New Brunswick

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 07:38

Annonce d’un nouveau carrefour communautaire dans le secteur nord de Saint John

SAINT JOHN (GNB) - Un carrefour communautaire comprenant une garderie éducative sera intégré au plan de la nouvelle école qui accueillera des élèves de la maternelle à la cinquième année dans le secteur nord de Saint John.

« Les écoles ne sont plus que de simples lieux d'apprentissage : elles deviennent souvent le cœur de la communauté », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Un tel carrefour permettra aux enfants de continuer à développer leurs compétences en dehors des heures de classe, mais il aura également une incidence positive sur la communauté pour les années à venir. »

Le carrefour communautaire est un projet pilote qui comprendra un carrefour d'apprentissage agréé et réservé aux enfants âgés de quatre ans et moins, ainsi que des espaces pour les enfants d'âge scolaire, une salle multifonctionnelle et un bureau communautaire.

M. Hogan a indiqué que le conseil d'éducation de district, la Ville de Saint John et des groupes communautaires locaux travaillent à la promotion de ce projet depuis plusieurs années.

Le projet initial de construction de cette école, qui a été annoncé dans le budget d'immobilisations de 2023-2024, devrait coûter 41,69 millions $. Une somme supplémentaire d'un peu plus de 12 millions $ sera investie dans l'ajout du carrefour communautaire, ce qui portera le total à 53,71 millions $. Un montant de 14,42 millions $ sera investi au cours de l'exercice financier 2024-2025.

« En septembre, nous avons annoncé le remplacement de deux écoles qui offrent, depuis plus d'un demi-siècle, des programmes profitant à l'ensemble de la communauté, a dit M. Hogan. Nous sommes fiers d'ajouter un carrefour communautaire à cette nouvelle école pour nous assurer que tous les résidents du secteur nord de Saint John peuvent continuer à avoir accès à de tels programme, et ce, dans des installations modernes. Nous surveillerons de près les répercussions de ce projet, et les leçons que nous en tirerons nous aideront lors de projets futurs. »

Les nouvelles installations, qui seront construites sur le terrain de l'ancienne Crescent Valley School, remplaceront la Hazen White-St. Francis School et la Centennial School, qui ont toutes deux plus de 55 ans. L'école accueillera 522 élèves. Le carrefour communautaire y sera rattaché, mais il fonctionnera de manière indépendante.

Les travaux de construction devraient débuter en septembre prochain. L'école et le carrefour communautaire devraient ouvrir leurs portes en septembre 2027.

Dans le cadre du même projet pilote, le gouvernement a annoncé, en juin dernier, qu'il ajouterait un carrefour communautaire au plan de la nouvelle école qui accueillera des élèves de la maternelle à la huitième année dans la péninsule centrale de Saint John.

19-04-24