Armée de l'Air et de l'Espace

04/30/2024 | News release | Archived content

Le CFAMI : unité marraine de la classe défense du collège Caroline Aigle

Le CFAMI : unité marraine de la classe défense du collège Caroline Aigle

Direction : Air / Publié le : 30 avril 2024

Jeudi 18 avril a eu lieu la signature de la première convention entre le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) et le collège Caroline Aigle de Lançon-de-Provence pour la mise en place d'une classe défense au mois de septembre 2024. Cette initiative marque un tournant significatif de l'engagement de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour l'éducation et la sensibilisation des jeunes aux enjeux de défense.

Le CFAMI : unité marraine de la classe défense du collège Caroline Aigle
Fermer

Le CFAMI : unité marraine de la classe défense du collège Caroline Aigle

Qu'est-ce qu'une classe défense ?

La classe défense est un dispositif pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense. Elle organise une partie des enseignements de manière à offrir des temps de rencontres et d'activités avec des militaires et donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale. Cette approche s'inscrit dans la dernière loi de programmation militaire 2024-2030 qui vise à renforcer la cohésion et la résilience de la Nation.

La thématique de la classe défense du collège Caroline Aigle est l'engagement citoyen. À travers différents volets tels que la mémoire, le lien armées-Nation, l'orientation et l'environnement, les élèves se verront offrir une expérience complète et enrichissante, leur permettant de développer leur sens civique et leur engagement pour la société.

Cette collaboration s'inscrit dans une démarche d'ouverture et de partage des connaissances, favorisant ainsi le lien armées-jeunesse.

Qui était Caroline Aigle ?

Polytechnicienne et sportive dans l'âme, Caroline Aigle est devenue la première femme pilote de chasse en escadron de combat en 1999. Son parcours atypique marquera les esprits : lycée militaire de Saint-Cyr, classe préparatoire au Prytanée national de la Flèche, École polytechnique, École normale supérieure… Elle finit par intégrer l'École de l'air puis l'École de l'aviation de chasse de Tours. Décédée en 2007, elle reste une figure emblématique de l'aviation française, qui a toujours persévéré pour atteindre une des unités les plus prestigieuses de l'armée de l'Air. Tout au long de sa vie, elle a suivi sa devise : « Toujours aller de l'avant ! »