SPIE SA

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 03:56

Allemagne : SPIE équipe le nouveau tronçon d’une ligne de métro entièrement automatisée à Nuremberg

Nuremberg, le 30 avril 2024- SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et de la communication, équipe en systèmes électrotechniques de pointe un nouveau tronçon de la ligne de métro U3 de Nuremberg, ainsi que deux nouvelles stations et une infrastructure de stationnement sur une longueur totale de 3,5 kilomètres environ. Une fois achevé, ce nouveau tronçon prolongera la première ligne de métro entièrement automatisée d'Allemagne. L'ingénierie mise en œuvre remplit toutes les conditions nécessaires à l'extension d'une offre de mobilité durable et tournée vers l'avenir.

Conduite entièrement automatisée

En 2008, le métro de Nuremberg a été le premier à fonctionner sans conducteur à bord des trains sur une partie de son réseau. Depuis, les rames sont entièrement automatisées sur deux de ses lignes. La « U3 » sera désormais étendue vers l'ouest en direction du district de Fürth, sur 3,5 kilomètres, avec deux arrêts supplémentaires, Kleinreuth et Gebersdorf. La nouvelle ligne traverse sous terre la tangente sud-ouest et le canal Main-Danube. La division opérationnelle City Networks & Grids de SPIE Deutschland & Zentraleuropa équipe les nouveaux tronçons de tunnels, les stations ainsi que les voies de stationnement de systèmes électrotechniques permettant la conduite automatisée sur cette ligne. Ainsi, l'offre de mobilité électrique, respectueuse des ressources, gagnera en importance et les quartiers de Nuremberg Kleinreuth bei Schweinau, Gebersdorf ainsi que Weikershof, dépendant de Fürth, seront desservis.

SPIE réalise les installations électriques nécessaires sur le nouveau tronçon. Cela comprend tous les travaux électriques ainsi que les opérations de pose, de montage et de raccordement. Outre 1 300 luminaires environ, SPIE installe également les systèmes de détection d'incendie ainsi que les équipements de réseau et de télécommunication. La mission comprend également les installations de moyenne tension et les alimentations sans coupure qui garantissent une grande sécurité de fonctionnement. Les installations nécessitent 300 kilomètres de câbles environ et quelque 200 répartiteurs.

Contribution à la mobilité électrique

Les technologies numériques utilisées par SPIE pour le tronçon supplémentaire, ses nouvelles stations et installations de stationnement, remplissent les conditions infrastructurelles nécessaires à une exploitation entièrement automatisée du métro. L'installation de stationnement permet de garer les trains entre leurs interventions sur la ligne. « L'extension des réseaux de métro est une évolution importante vers des alternatives de transport et une mobilité électrique respectueuse des ressources. La conduite entièrement automatisée représente en outre une technologie d'avenir », déclare Patrick Kraußer, chef de projet de la division City Networks & Grids de SPIE Deutschland & Zentraleuropa.

Le prestataire de services multi-techniques a remporté l'appel d'offres public de la ville de Nuremberg au printemps 2023 et a commencé les premiers travaux dès le mois de juin. Pour que la mise en œuvre s'achève comme prévu à l'automne 2025, un excellent travail d'équipe est nécessaire. En période de pointe, jusqu'à 25 collaborateurs de SPIE sont impliqués dans le projet. « Notre client bénéficie ici de notre longue expérience dans le domaine des métros. Nos collègues ont une parfaite connaissance des travaux souterrains et des interventions la nuit et les week-ends », explique Jens Ullmann, directeur technique de la division City Networks & Grids de SPIE. Seule une équipe aussi bien structurée peut mettre en œuvre les cinq composantes du projet dans les délais impartis. La logistique représente un défi particulier : il n'est possible d'apporter le matériel dans le tunnel qu'en un seul point. « Nous devons ensuite le transporter à l'aide d'un charriot télescopique, depuis l'aire de stationnement jusqu'au tunnel adjacent existant, à 3 500 mètres », ajoute Heiko Reitmaier, membre de l'équipe de direction du projet. Pour assurer un transport sûr à travers le tunnel du métro de cette manière, tous les participants ont suivi une formation avec une initiation au maniement du charriot télescopique.

Un partenariat de longue date avec la ville de Nuremberg

SPIE a accompagné la création et le développement du métro de Nuremberg depuis le premier coup de pelle au milieu des années 1970. Le prestataire de services multi-techniques a réalisé une grande partie des projets depuis et dispose d'une expertise qui sera à nouveau mise à profit pour cette nouvelle mission : « La ville de Nuremberg et SPIE conduisent les projets communs avec une grande exigence de qualité. Nous cultivons un partenariat fondé sur l'exploitation de compétences qui, d'après notre expérience, donne d'excellents résultats », déclare Peter Pfannenstiel, directeur de la division City Networks & Grids de SPIE Deutschland & Zentraleuropa.