Results

Unifor National

05/15/2021 | Press release | Archived content

Les membres de la section locale 100 d’Unifor chez VIA Rail ratifient une nouvelle convention collective

Le 15 mai 2021

TORONTO - Les membres de la section locale 100 d'Unifor ont voté pour ratifier une nouvelle convention collective avec VIA Rail qui permettra de s'appuyer sur les acquis pour un avenir prospère.

Unifor a entamé les négociations au plus fort de la pandémie, travaillant sans relâche pour obtenir des augmentations de salaire et une bonification des avantages sociaux pour les travailleuses et travailleurs.

« Nos membres ont travaillé dur tout au long de la pandémie pour aider au transport sécuritaire des personnes. Nous leur devions d'obtenir une convention collective sur laquelle ils pourraient compter en toute confiance pendant cette période sans précédent », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

La nouvelle convention collective de deux ans couvre environ 700 travailleuses et travailleurs responsables de l'inspection et de l'entretien des wagons de VIA Rail. Les points saillants comprennent un montant forfaitaire de 1 000 dollars, une augmentation de salaire de 2 % pour tous les travailleurs, une augmentation des cotisations au régime de retraite pour les participants au régime hybride, ainsi que des avantages nouveaux et améliorés.

« La ratification de cette convention témoigne de l'engagement d'Unifor envers ses membres, a déclaré Renaud Gagné, directeur d'Unifor Québec. Malgré les défis de l'industrie liés à la pandémie, le comité de négociation a été en mesure de présenter une nouvelle entente qui répond aux principales préoccupations des travailleuses et travailleurs et qui fait progresser nos membres. »

La nouvelle convention profite également aux membres et à leurs familles en assurant des améliorations aux primes d'assurance-vie, aux pensions et à la couverture supplémentaire des personnes à charge.

Le chemin vers la ratification a été unique, a déclaré Zoltan Czippel, président de la section locale 100 d'Unifor.

« En raison de la COVID-19, nos membres ont voté pour la première fois par le biais d'un système en ligne, a déclaré Zoltan Czippel. Je suis heureux que les membres aient voté pour l'entente et qu'ils continueront à fournir le service de haute qualité sur lequel les passagers comptent. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour toute demande de renseignements des médias ou organiser une entrevue par Skype, Zoom ou FaceTime, communiquez avec Kathleen O'Keefe, représentante aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416-896-3303 (cellulaire).

Pour des entrevues en français, veuillez communiquer avec la représentante aux communications d'Unifor Québec, Marie-Andrée L'Heureux, à [email protected] ou au 514-916-7373 (cell).