CNC - National Center for Cinema and the Animated Image

09/22/2023 | News release | Distributed by Public on 09/22/2023 07:59

Les inédits de l’Aide aux cinémas du monde projetés au Festival du film de Montreuil

Les inédits de l'Aide aux cinémas du monde projetés au Festival du film de Montreuil

22 septembre 2023
Cinéma
Affiche de l'édition 2023 du Festival du film de Montreuil

Pour la première fois, le Festival du film de Montreuil, qui célèbre sa 11e édition du 27 septembre au 3 octobre, propose un focus sur sept films soutenus par l'Aide aux cinémas du monde. Ce dispositif piloté par le CNC et l'Institut français vise à promouvoir la diversité cinématographique mondiale et l'émergence de talents internationaux.

Du 27 septembre au 3 octobre, le Festival du film de Montreuil, en partenariat avec l'association de spectateurs Renc'Art au Méliès et Est Ensemble, donne rendez-vous aux cinéphiles. Au programme de cette 11e édition, la projection de douze longs métrages en avant-première en présence de leurs cinéastes, tels que Le Temps d'aimer (Les films du Bélier, Les Films Pelléas) de Katell Quillévéré, Notre Corps (Madison Films) de Claire Simon, The Old Oak (Why Not Productions, Goodfellas) de Ken Loach ou encore Bâtiment 5 (SRAB Films)de Ladj Ly, qui clôturera le festival.

Autre temps fort attendu, l'hommage au cinéaste Luc Moullet, ancien critique aux Cahiers du cinéma, dont les films se caractérisent par leur style décalé, allant toujours à l'encontre des codes du cinéma narratif classique. Une section Circuit Courts, et une autre dédiée au Jeune Public, complètent la programmation.
Nouveauté de cette 11e édition, un focus autour de 7 films inédits, pépites du cinéma étranger issues de l'Aide aux Cinémas du Monde (ACM), dispositif piloté par le CNC et l'Institut français. Ouverte aux films venus du monde entier, l'ACM encourage la collaboration entre une société de production française et une société étrangère. Elle vise à promouvoir la diversité cinématographique mondiale et l'émergence de talents internationaux, à conforter la place de la France comme pays phare de la coproduction internationale de films d'auteur, et à favoriser l'emploi des industries techniques françaises.

Cette section non compétitive du festival invite ainsi les spectateurs à découvrir des œuvres inédites en salles, sélectionnées dans des festivals internationaux (Berlin, San Sebastian). Autre particularité, les projections seront précédées d'une présentation du film par le coproducteur français. Parmi les films projetés, Diogenes, du Péruvien Leonardo Barbuy, présenté par Damien Cabut-Péré (Dublin Films), le documentaire Le Pacte d'Alep de Karim Serjieh, présenté par Etienne deRicaud (Caracte?res Productions) ou encore La Piel pulpo (Promenades films) de l'Equatorienne Ana Cristina Barragan, présenté par Prune Engler, l'actuelle présidente de la commission ACM.

Si vous souhaitez partir à la découverte des films ACM, rendez-vous sur la plateforme Universciné.