Mairie de de Saint-Étienne

06/06/2023 | News release | Distributed by Public on 06/06/2023 02:59

Seniors : des animations qui font du bien

Nombreuses et parfois insolites, les animations dans les résidences autonomie comme dans les Ehpad permettent d'entretenir un lien entre les résidents, leur quartier et la vie culturelle stéphanoise. Elles favorisent également la rencontre entre établissements et générations.

Ville amie des aînés, Saint-Étienne apporte une attention particulière à la qualité de vie dans l'ensemble desrésidences pour personnes âgées qu'elle gère avec son Centre communal d'action sociale. La preuve par l'exemple.

Au rythme du Brésil Samba !

Dans le cadre du projet culturel « Battement ô Brasil », les locataires de la résidence autonomie « Les Camélias » et de l'Ehpad « Croix-de-l'Orme » travaillent depuis plus de deux mois sur une série d'ateliers créatifs avec le concours, entre autres, du centre social de Valbenoîte-Centre Deux et de l'amicale laïque Michelet.
Fabrication d'instruments de musique, confection de costumes et initiation à la rythmique et aux chants brésiliens ponctuent ces séances organisées en présence des jeunes, proposant des temps intergénérationnels riches en échanges et en complicité.

Point d'orgue samedi 17 juin, avec une batucada brésilienne, à savoir un défilé costumé et musical en plein-air, square Préher, juste devant la résidence « Les Camélias ».

En immersion dans la réalité virtuelle

S'évader sous d'autres latitudes en un clin d'oeil, tel est l'objectif des casques de réalité virtuelle... sans compter l'apaisement et la relaxation qui en découlent. Cette expérience sensorielle insolite, les résidents de l'Ehpad Balay pourront vous en parler en connaissance de cause !
Une animatrice accompagne les volontaires dans de courtes immersions de 3 à 8 minutes, en complément d'une autre animation, par exemple à l'occasion d'un repas à thème sur un pays. Ils peuvent ainsi (re)découvrir des monuments ou des paysages lointains. S'ensuivent alors des échanges sur cette expérience, voire sur des souvenirs de voyages.

L'usage thérapeutique de cette technologie est également pris en compte pour apaiser les personnes ayant des soins plus poussés. De plus, aux séances de groupes s'ajoutent des séances individuelles en chambre, à l'occasion de la visite d'un membre de la famille. Il est également prévu de partager cette expérience avec des résidents d'autres Ehpad et avec les usagers de l'Office stéphanois pour les aînés (Ospa).

L'audio-cinéma pour se souvenir

Fermez les yeux, vous êtes au cinéma ! Accompagnés par la réalisatrice stéphanoise Caroline Puig-Grenetier, les résidents des Cèdres et de La Terrasse se familiarisent depuis mai avec un objet pas franchement familier : le micro.
Leurs missions : enregistrer des lectures à voix haute et imaginer des mises en scène sonores pour nous plonger dans leurs souvenirs.

À raison d'un atelier par semaine, ils peuvent ainsi s'appuyer sur leur mémoire, leur sensibilité, voire leur fantaisie pour mettre en sons leur histoire avec, comme clap de fin, une restitution audio programmée début septembre, en résidence.

1 500 animations par an

Les trois résidences autonomie de la Ville proposent pas moins de 1 500 animations par an aux seniors. Les thés dansants inter-structures sont toujours très appréciés, mais ce n'est pas tout.
Cette année, l'enthousiasme est de mise pour des Olympiades qui se dérouleront en septembre entre les résidences Chavanelle, Camélias et Terrasse.
Un partenariat avec des artistes de l'Opéra rencontre également un beau succès, que cela soit à travers des représentations sur mesure ou des stages de danse.
Les échanges avec la jeunesse sont appelés à se développer, comme en témoigne ce bel exemple d'étudiants de l'école des Mines venant jouer à des jeux de société avec les résidents.