FDJP - Federal Department of Justice and Police of the Swiss Confederation

05/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/01/2024 02:10

Le Conseil fédéral et la CCDJP prennent acte de la nouvelle stratégie de gestion intégrée des frontières

Conseil fédéral

Berne, 01.05.2024 - La gestion intégrée des frontières vise à gérer les frontières extérieures de Schengen de manière efficace et coordonnée. Les acteurs concernés de la Confédération et des cantons ont élaboré ensemble la troisième stratégie nationale en la matière. La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et le Conseil fédéral en ont pris acte respectivement les 12 avril et 1er mai 2024.

Huit autorités situées à divers échelons du système fédéraliste de la Suisse sont chargées de contrôler les frontières extérieures de Schengen du pays, qui se trouvent aux aéroports et à certains aérodromes. En tant qu'État associé à Schengen, la Suisse est tenue de présenter une stratégie nationale de gestion intégrée des frontières (Integrated Border Management ; IBM) pour la période allant de 2024 à 2029, qui expose la manière dont elle entend garantir l'efficacité des contrôles.

Cette troisième stratégie IBM a été élaborée conjointement par les acteurs compétents de la Confédération et des cantons. En assurant, comme jusqu'ici, une gestion des frontières conforme au droit, professionnelle et efficace, elle contribue à la sécurité de la Suisse et de l'espace Schengen, garantit la fluidité des entrées et des sorties des voyageurs en situation régulière, lutte contre la migration clandestine et la criminalité transfrontalière et favorise le retour effectif des personnes à renvoyer.

La nouvelle stratégie couvre 13 thèmes au total, comme l'analyse des risques, la coopération entre les autorités nationales, la collaboration avec les États tiers et le recours aux dernières technologies. Sur la base des prescriptions de la Commission européenne, les acteurs compétents ont fixé les priorités pour la Suisse et défini 38 objectifs stratégiques. Sur le fond, la troisième stratégie IBM reprend les grandes lignes de la stratégie précédente. Afin d'atteindre les objectifs précités, les acteurs concernés définissent et mettent en œuvre des mesures, qui font l'objet d'un plan d'action séparé.

Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, [email protected]
Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), [email protected]


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html