ILO - International Labour Organization

10/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/18/2021 08:46

L'OIT et IRENA coopèrent pour une transition écologique juste et inclusive

Abu Dhabi, EAU/Genève, Suisse, 18 octobre 2021 - Les directeurs généraux de l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et de l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un accord pour renforcer leur coopération, afin de promouvoir l'emploi et les emplois décents pour les femmes et les hommes dans une transition énergétique qui ne laisse personne de côté.

"Le déploiement rapide des énergies renouvelables est indispensable à la poursuite des objectifs de développement durable. Il est essentiel de rendre cette transition propice à la création d'emplois décents, avec des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et d'assurer une transition juste pour tous", a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder. "En travaillant ensemble, l'OIT et IRENA peuvent promouvoir davantage le travail décent et la justice sociale dans la transition énergétique, de manière globale."

"Nous avons constaté des progrès importants dans le déploiement des énergies renouvelables, qui se reflètent dans le nombre sans cesse croissant de travailleurs dans le secteur à l'échelle mondiale, mais avec de grandes disparités géographiques et entre les communautés", a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. "Un progrès qui n'est pas juste ou inclusif n'est pas durable. La réalisation d'une économie verte ne peut se faire qu'en créant des opportunités pour tous, et en veilllant à ce que tous les groupes de la société aient accès à des emplois décents et bien rémunérés."

Les deux organisations collaborent déjà sur un certain nombre d'initiatives conjointes, telles que la Plateforme Energies et emplois durables dans le cadre de la Coalition pour l'action de l'IRENA, ou les initiatives de l'OIT pour une transition juste et des emplois vert s qui s'appuient sur les Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous, et le cadre de collaboration de l'IRENA pour une transition énergétique juste et inclusive.

La main-d'œuvre du futur sera confrontée à de nombreux défis. Un cadre politique global et holistique est nécessaire pour soutenir l'éducation, l'amélioration des compétences et la reconversion, en tenant compte des besoins et des priorités des femmes, des jeunes, des populations autochtones et des groupes marginalisés. Dans ce contexte, l'IRENA et l'OIT collaboreront étroitement à l'élaboration de systèmes de partage de connaissances et de recommandations qui soutiennent les cadres politiques visant à favoriser une croissance économique inclusive et durable, conformément aux objectifs de développement durable 7 et 8.

Cet accord permettra aux deux organisations d'optimiser la synergie de leurs forces respectives en mettant en œuvre des activités d'intérêt commun. Leur collaboration comprendra notamment des recherches et des initiatives conjointes, le renforcement de capacités, des activités de formation, des actions de sensibilisation et de communication, ainsi que des événements conjoints pour le partage des connaissances.

À propos de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

L'IRENA est l'agence intergouvernementale chef de file de la transformation énergétique mondiale. Elle soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable et sert de principale plateforme de coopération internationale, de centre d'excellence et de dépôt de connaissances sur les politiques, les technologies, les ressources et les finances en matière d'énergies renouvelables. Avec 166 membres (165 États et l'Union européenne) et 18 autres pays en cours d'adhésion et activement engagés, l'IRENA promeut l'adoption généralisée et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergie renouvelable dans la poursuite du développement durable, de l'accès à l'énergie, de la sécurité énergétique et de la croissance économique et de la prospérité à faible émission de carbone. Restez en contact avec l'IRENA sur www.twitter.com/irena etwww.facebook.com/irena.org

Organisation internationale du travail (OIT)

L'Organisation internationale du Travail est l'institution des Nations Unies spécialisée dans les questions liées au monde du travail. Elle rassemble gouvernements, travailleurs et employeurs autour d'une approche de l'avenir du travail centrée sur l'humain, en soutenant la création d'emplois, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social.