CFIA - Canadian Food Inspection Agency

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 14:10

Le Tribunal ouvre une enquête — Barres d’armature pour béton provenant de la Bulgarie, de la Thaïlande et des Émirats arabes unis

Le Tribunal ouvre une enquête - Barres d'armature pour béton provenant de la Bulgarie, de la Thaïlande et des Émirats arabes unis

De : Tribunal canadien du commerce extérieur

Communiqué de presse

Le Tribunal canadien du commerce extérieur a ouvert aujourd'hui une enquête préliminaire de dommage à l'égard d'une plainte déposée par AltaSteel Inc., d'Edmonton (Alberta), ArcelorMittal Long Products Canada, G.P., de Contrecœur (Québec) et Gerdau Ameristeel Corporation, de Whitby (Ontario) selon laquelle elles ont subi un dommage causé par le dumping de barres d'armature pour béton provenant de la République de Bulgarie, du Royaume de Thaïlande et des Émirats arabes unis. Le Tribunal est tenu d'enquêter en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI) étant donné l'ouverture d'une enquête de dumping par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Ottawa (Ontario), le 6 mai 2024 - Le Tribunal canadien du commerce extérieur a ouvert aujourd'hui une enquête préliminaire de dommage à l'égard d'une plainte déposée par AltaSteel Inc., d'Edmonton (Alberta), ArcelorMittal Long Products Canada, G.P., de Contrecœur (Québec) et Gerdau Ameristeel Corporation, de Whitby (Ontario) selon laquelle elles ont subi un dommage causé par le dumping de barres d'armature pour béton provenant de la République de Bulgarie, du Royaume de Thaïlande et des Émirats arabes unis. Le Tribunal est tenu d'enquêter en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI) étant donné l'ouverture d'une enquête de dumping par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Le 2 juillet 2024, le Tribunal décidera s'il y a une indication raisonnable que le présumé dumping a causé un dommage ou un retard, ou menace de causer un dommage, selon la définition de ces termes dans la LMSI. Dans l'affirmative, l'ASFC poursuivra son enquête et, d'ici le 1er août 2024, rendra une décision provisoire. Si cette décision provisoire indique qu'il y a eu dumping, l'ASFC poursuivra son enquête et, simultanément, le Tribunal ouvrira une enquête définitive de dommage.

Le Tribunal est un organisme quasi judiciaire indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre des Finances. Il juge des causes portant sur le dumping et le subventionnement d'importations, des plaintes liées aux mesures de sauvegarde, des plaintes liées aux marchés publics fédéraux et des appels de décisions interjetés relativement aux droits de douane et à la taxe d'accise. À la suite d'une demande du gouvernement fédéral, le Tribunal donne aussi son avis sur des questions d'ordre économique, commercial et tarifaire.

Toute personne, toute association ou tout gouvernement qui souhaite participer à l'enquête peut le faire en déposant une Formule I - Avis de participation.

Personnes-ressources

Martin Pelchat
Directeur adjoint des communications

Téléphone : 613-415-8308
Courriel : [email protected]