CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 18:03

La ministre Joly se rendra en Italie et au Saint-Siège pour effectuer une visite bilatérale et pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

La ministre Joly se rendra en Italie et au Saint-Siège pour effectuer une visite bilatérale et pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra en Italie et au Saint-Siège, et qu'elle sera à Rome le 16 avril et à Capri du 17 au 19 avril.

Le 15 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra en Italie et au Saint-Siège, et qu'elle sera à Rome le 16 avril et à Capri du 17 au 19 avril.

À Rome, la ministre Joly rencontrera le vice-premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, afin d'échanger des points de vue sur les défis mondiaux actuels, notamment en ce qui concerne le Moyen-Orient, l'Ukraine et la région indo-pacifique. Les ministres exploreront aussi les possibilités de coordonner leurs efforts pour faire progresser les priorités mutuelles. En outre, ils discuteront des opportunités de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays grâce à la feuille de route Canada-Italie pour une coopération améliorée, annoncée en mars par le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre italienne Giorgia Meloni.

La ministre Joly rencontrera également le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les États du Saint-Siège, l'archevêque Paul Richard Gallagher, afin de discuter de certaines priorités communes, notamment la réconciliation avec les Autochtones et le soutien à l'Ukraine et à Haïti.

À Capri, la ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, organisée par le ministre Tajani. La ministre Joly et ses homologues du G7 participeront à des séances axées sur les principaux défis en matière de politique étrangère, y compris la sécurité au Moyen-Orient, la situation humanitaire à Gaza, la situation dans la mer Rouge, la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, la région indo-pacifique, le développement économique mondial et la résilience démocratique.

Tout au long des réunions du G7, la ministre Joly s'efforcera de promouvoir les intérêts du Canada dans le domaine de la politique étrangère et de discuter avec ses homologues de la voie à suivre relativement aux priorités communes. Elle réaffirmera également que le Canada condamne fermement les attaques sans précédent de l'Iran contre Israël et appellera toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute nouvelle escalade.

Citations

« Dans le contexte d'une crise de sécurité internationale, il est impératif pour le Canada de continuer de travailler avec nos partenaires du G7 afin de coordonner nos efforts pour répondre aux problèmes mondiaux les plus urgents. Je me réjouis de rencontrer mes homologues du G7 et d'autres partenaires internationaux pour discuter de l'engagement du G7 à l'égard de l'Afrique, de la guerre menée par la Russie en Ukraine, de la crise multidimensionnelle en Haïti, du conflit au Moyen-Orient et d'autres questions relatives à la sécurité et à la stabilité internationales. »

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires ayant des vues similaires, et comprend l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne.

  • Cette année, l'Italie assure la présidence du G7. Le Canada sera le prochain pays à accueillir le G7, en 2025.

  • Le Canada et l'Italie ont des positions convergentes sur d'importantes questions mondiales et régionales et coopèrent étroitement au sein de diverses institutions multilatérales, notamment le G7, le G20, les Nations Unies et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

  • Le pape François s'est rendu au Canada en juillet 2022 pour ce qu'il a appelé un « pèlerinage pénitentiel », voyage au cours duquel il a visité l'Alberta, le Québec et le Nunavut.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook :La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada