CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 08:24

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Annonce au sujet du programme d'aide au logement provisoire

Je commencerai par rappeler que nous nous réunissons sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishanaabeg.

Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d'affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Prononcé le 31 janvier 2024, à Ottawa, Ontario

Bonjour à tous. Good afternoon.

Je commencerai par rappeler que nous nous réunissons sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishanaabeg.

Les populations du monde entier continuent de faire face à des crises qui les poussent à fuir leur pays. Le Canada est l'un des nombreux pays à connaître une augmentation du nombre de personnes qui prennent la décision de changer de vie en cherchant refuge à nos frontières.

Il faut que tous les ordres de gouvernement de notre pays travaillent ensemble pour apporter un soutien essentiel aux demandeurs d'asile.

Dans le cadre du Programme d'aide au logement provisoire, nous avons fourni des fonds aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales sur la base d'un partage des coûts afin d'atténuer les pressions en matière de logement et d'augmenter la capacité à répondre à l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile.

Depuis 2017, nous avons fourni environ 750 millions de dollars pour aider les provinces et les municipalités à répondre à l'augmentation de la demande de places dans les refuges, tout en contribuant à réduire le risque que les demandeurs d'asile se trouvent en situation d'itinérance.

Nous avons également travaillé avec les provinces et les municipalités touchées pour transférer les demandeurs d'asile qui ont besoin d'un hébergement temporaire des refuges provinciaux et des églises vers des hôtels financés par IRCC. Depuis la semaine dernière, nous disposons d'environ 4 000 chambres d'hôtel dans six provinces pour héberger en toute sécurité quelque 7 300 demandeurs d'asile.

Alors que le Canada continue à respecter ses obligations juridiques et humanitaires internationales, nous devons continuer à fournir un soutien à un niveau qui reflète les impacts continus des demandes d'asile à travers le pays.

Aujourd'hui, nous annonçons un investissement d'un montant supplémentaire de 362.4 dollars dans le Programme d'aide au logement provisoire afin d'aider les provinces et les municipalités dans leurs efforts pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Ce financement supplémentaire permettra au Canada de mieux répondre au nombre croissant de personnes dans le monde fuyant la persécution, l'oppression et les conflits. Il vient s'ajouter aux 212 millions de dollars annoncé l'été dernier.

Plus d'informations sur la manière dont ce nouveau financement sera alloué seront communiqués en temps voulu.

Le gouvernement demeure déterminé à maintenir un système de protection des réfugiés équitable et humain.

Nous continuerons d'être présent pour aider ces personnes vulnérables et les communautés qui les hébergent.

Merci. Thank you. Je vais maintenant répondre à vos questions.