Carbios SA

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 11:45

CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires

CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires

25 Apr 2024 19:39 CEST

Subscribe

Issuer

CARBIOS

  • Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation enzymatique, marquant une avancée majeure dans la transition vers une économie circulaire des plastiques et textiles
  • Plus de 200 invités étaient présents pour marquer cet événement important : représentants des institutions, marques partenaires et partenaires industriels
  • L'usine aura une capacité de 50kt/an de déchets préparés quand elle fonctionnera à plein régime

Longlaville (France), le jeudi 25 avril 2024 (19h30 CET).CARBIOS,(Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnière dans le développement et l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a aujourd'hui inauguré la première usine de biorecyclage du PET au monde en présence des représentants des collectivités locales, marques partenaires et partenaires industriels qui font partie de l'écosystème de CARBIOS. Située à Longlaville, en Région Grand-Est, la première usine commerciale de CARBIOS jouera un rôle clé dans la lutte contre la amloi plastique, offrant à l'échelle industrielle une solution de dépolymérisation enzymatique des déchets PET afin d'accélérer une économie circulaire pour le plastique et les textiles. L'usine aura une capacité de 50kt/an de déchets préparés quand elle fonctionnera à plein régime. La progression des travaux est conforme au planning et des quantités significatives seront livrées aux clients en 2026.

Le PET, deuxième plastique le plus utilisé au monde, est actuellement majoritairement fabriqué à partir de pétrole. Grâce à la technologie de biorecyclage enzymatique développée par CARBIOS, le PET ne sera plus issu de l'exploitation pétrolière, mais de ses propres déchets. Cette avancée technologique ouvre de nouvelles voies de recyclage pour des produits telles que les barquettes multicouches, colorées et opaques provenant des déchets d'emballage et des déchets textiles de polyester jusqu'ici peu ou pas recyclés, leur conférant ainsi une valeur économique. En outre, cette avancée positionne la France comme un pionnier de l'innovation verte, contribuant à sa reindustrialisation et à son leadership dans la transition vers une économie durable.

La première usine de biorecyclage de PET au monde

La technologie de CARBIOS permet la circularité du PET et fournit une matière première alternative aux monomères d'origine fossile, permettant aux producteurs de PET, aux sociétés de gestion des déchets, aux entités publiques et aux marques de disposer d'une solution efficace pour répondre aux exigences réglementaires et tenir leurs propres engagements en matière de développement durable. L'usine aura une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET préparés par an (soit l'équivalent de 2 milliards de bouteilles colorées, 2,5 milliards de barquettes alimentaires ou 300 millions de T-shirts). L'usine créera 150 emplois directs et indirects dans la région. En octobre 2023, CARBIOS a obtenu les permis de construire et d'exploitation du site. L'usine est actuellement en construction sur un terrain officiellement acquis auprès d'Indorama Ventures le 14 février 2024. En février 2024, CARBIOS et la société De Smet Engineers & Contractors (DSEC) ont annoncé leur collaboration pour mener à bien la construction. Plusieurs accords d'approvisionnement, notamment avec CITEO et Landbell Group, sécurisent une grande majorité des matières premières nécessaires. Proche des frontières avec la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg, l'emplacement de l'usine est stratégique pour l'approvisionnement en déchets à proximité.

Dans le cadre de France 2030, l'Etat et la Région Grand Est soutiennent CARBIOS à hauteur de 54 millions d'euros.

Source

CARBIOS

Provider

Presspage

Company Name

CARBIOS

ISIN

FR0011648716

Symbol

ALCRB

Market

Euronext Growth