Altaréa SCA

12/05/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/05/2023 06:01

Altarea remet les clés du nouveau campus d’emlyon business school

Partager sur :

Altarea remet les clés du nouveau campus d'emlyon business school

5 déc. 2023

Un campus multifonctionnel, hybride et adaptable qui répond aux nouveaux usages de l'enseignement supérieur et de la recherche

Altarea et sa filiale Cogedim ont remis aujourd'hui les clés du nouveau campus d'emlyon business school en présence des agences d'architecture PCA-STREAM et Insolites Architectures. Développé sur près de 30 000 m², dont 7 500 m2 d'espaces collaboratifs et expérientiels, ce nouveau campus ouvert, a été conçu pour être multifonctionnel, hybride et adaptable. Il répond ainsi aux nouveaux besoins et usages de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Crédits photo ©Jean-Philippe Mesguen pour PCA-STREAM

Un campus ouvert et flexible pour accompagner les évolutions de l'enseignement

Après deux ans de travaux, Altarea et sa filiale Cogedim, ont remis aujourd'hui les clés du nouveau campus d'emlyon business school. Implanté sur le site des anciennes usines Nexans, au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, le choix de cette localisation témoigne d'une volonté de valoriser le passé industriel du quartier de Gerland. Les agences d'architecture PCA-STREAM et Insolites Architectures qui ont accompagné le projet ont veillé à rendre hommage à l'héritage architectural du quartier. L'ancien site industriel devient un lieu de formation et d'échanges, qui dialogue harmonieusement avec son environnement et son histoire.

S'étendant sur 215 mètres de long et 50 mètres de large, le bâtiment développe une surface totale de plus de 30 000 m². Avec ses 97 salles de classe, son auditorium de 242 places et ses 7 500 m² d'espaces dédiés à un apprentissage actif et collaboratif, le campus est doté d'une capacité totale d'accueil de 7 800 personnes.

Pourvu d'un rez-de-chaussée ouvert au public (brasserie, boulangerie, événementiel, bibliothèque), le bâtiment est connecté à la ville et à la vie de la cité. L'ensemble se découpe ainsi en quatre bâtiments construits entre l'avenue Jean-Jaurès et l'allée de Fontenay. Le dialogue entre nature et architecture occupe une place centrale dans la conception du campus avec un parc paysager de 9 000 m² et la plantation de 148 arbres. Le bâtiment est également doté de nombreux espaces de travail en extérieur et d'un jardin qui pénètre directement dans le bâtiment de l'école.

Les quatre bâtiments symétriques de l'école sont articulés autour d'une grande rue intérieure et d'un Cœur battant constitué d'un Atrium de 20 mètres de hauteur sous plafond, lieu de rassemblement et de vie intense qui accueillera des événements majeurs d'emlyon : conférences, remise des diplômes, galas, spectacles…

©Jean-Philippe Mesguen pour PCA-STREAM

Afin d'assurer la pérennité du site, le campus a été pensé comme une structure flexible et évolutive, capable de se transformer selon les besoins pédagogiques et l'évolution des usages éducatifs. La notion de réversibilité a été intégrée dès le départ, garantissant que l'ensemble des surfaces exploitées puisse être modulable et transformable à l'avenir. Cette mixité d'usage permet de répondre au besoin d'hybridation au cœur de la stratégie pédagogique d'emlyon, favorisant intelligence collective et sérendipité.

Philippe Chiambaretta, Architecte et Fondateur de PCA-STREAM, affirme : « Pour répondre aux ambitions d'emlyon, nous avons mené d'importantes recherches sur l'histoire et les mutations des espaces d'enseignement. Nous avons constaté que les enjeux de l'école de demain rejoignent ceux des bureaux innovants, dont nous avons une grande expérience. Nous avons ainsi conçu une nouvelle forme de campus urbain, qui offre une flexibilité maximale, gage de résilience en cas d'évolution des besoins, et favorise les échanges, la sérendipité et l'intelligence collective. Une rue intérieure relie les bâtiments autour d'un cœur battant spectaculaire, qui deviendra le lieu emblématique de la vie quotidienne et des grands événements de l'école. »

Jean Laurens-Berge et Jean-Philippe Monier, co-gérants et fondateurs d'Insolites Architectures précisent : « En s'installant à Gerland, l'objectif d'emlyon est de connecter ses étudiants au mouvement de la Cité, et d'ancrer ainsi leur formation dans une démarche de citoyenneté. emlyon va générer une dynamique humaine et urbaine puissante, qui activera autour d'elle la mutation d'un pan entier de la ville. Les projets limitrophes, comme la création d'un parc urbain de 1,5 ha, ou la mutation des halles Nexans, en sont des illustrations éclatantes. Le bâtiment que nous avons imaginé s'abreuve des mouvements de la ville, et accueille l'espace public jusqu'en son cœur battant, pour rayonner tout à la fois à l'échelle internationale, et dans une dimension de quartier. »

Un campus d'excellence

Altarea - via sa filiale Cogedim - a mis son expertise de l'immobilier tertiaire au service du projet stratégique d'emlyon business school en développant cette réalisation exemplaire en matière d'innovation, de responsabilité sociétale et environnementale et de transformation urbaine.

Inspiré du bureau contemporain, le campus repose sur la multifonctionnalité et la modularité des espaces. Les échanges, la transversalité, le travail collaboratif, l'ouverture sont clés dans les projets pédagogiques et ce bâtiment, par son adaptabilité et sa flexibilité, permettra de répondre parfaitement à ces nouveaux besoins.

La conception et le développement de l'ensemble du bâtiment sont également articulés autour de la santé et du bien-être des utilisateurs du site, attachant une attention forte aux besoins fondamentaux et à l'épanouissement des usagers : qualité de l'air, eau consommée, lumière et luminosité, opportunité d'activités physiques, confort, acoustique, alimentation, bien-être psychologique. Par ailleurs, il affiche des performances de tout premier plan en matière de consommation d'énergies, grâce à une production d'électricité par plus de 500 m² des panneaux photovoltaïques posés en toiture et au raccordement du campus au réseau de chaleur urbain de la ville.

Ces dernières années, une croissance soutenue des effectifs de l'enseignement supérieur en France a été observée. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir, témoignant ainsi de l'importance que revêt l'immobilier d'éducation, qui constitue plus que jamais un levier sociétal essentiel, favorisant les interactions et optimisant l'expérience d'apprentissage.

Ce projet illustre de fait l'expertise d'Altarea dans le domaine de l'immobilier d'enseignement, pour lequel emlyon business school est le 10ème projet d'enseignement. L'ESAIP, Ecole d'Ingénieurs en informatique et en prévention des risques, nous a également fait confiance pour son campus d'Aix-en-Provence, où nous sommes en train de développer un deuxième campus. À Marseille, Cogedim a également livré des locaux pour l'Epitech, une école d'informatique.

Alain Taravella, Président-fondateur d'Altarea indique : « Ce projet emblématique est pour Altarea une opportunité exceptionnelle de mettre notre expertise de l'immobilier tertiaire au service des talents de demain. Il incarne notre ambition de développer notre activité dans le secteur de l'éducation. Le futur Campus d'emlyon business school illustre parfaitement notre vocation qui est de transformer la ville : exemplaire en termes de flexibilité et d'adaptation aux nouveaux usages et de responsabilité sociale et environnementale, le bâtiment sera une référence internationale dans le monde des grandes écoles ».

« Cette opération illustre notre capacité à répondre aux besoins exprimés par nos clients. Nous sommes tous très fiers de ce projet. De nouvelles générations vont investir ce haut lieu de l'enseignement, riche de plus d'un siècle et demi d'existence, en disposant d'un outil parfaitement adapté à l'enseignement moderne, facilement modulable, flexible, et polyvalent. Les classes peuvent devenir des bureaux ou des lieux de travail en équipe, si à l'avenir l'enseignement en distanciel prend le pas sur le présentiel. Ce bâtiment, sobre, pratique et intense permettra aux étudiants, au corps professoral et aux équipes administratives d'emlyon d'y vivre de très belles années », poursuit Vincent Ego, Directeur général de Cogedim.

« Cette concentration d'expertises témoigne de l'engagement de l'équipe Cogedim, ici à Lyon, à créer des espaces éducatifs répondant aux besoins des utilisateurs finaux et contribue à l'évolution des nouvelles méthodes d'éducation. Je ne doute pas que l'emlyon constituera une référence en matière de lieu d'apprentissage de nouvelle génération », complète Rodolphe Subtil, Président Région Auvergne Rhône-Alpes de Cogedim.

Un projet à la hauteur des ambitions stratégiques de l'École

Née il y a 150 ans au cœur de la ville de Lyon, emlyon business school marque son retour dans la Cité avec ce nouveau campus, après 50 ans à Écully. Il donne forme à son ambitieux plan stratégique « Confluences 2025 » qui vise à figurer dans le top 15 des Global Business Universities d'ici cinq ans.

Le nouveau campus emlyon de Gerland incarne l'élan de l'École sur la scène académique. Vitrine de l'excellence d'emlyon, il répond aux multiples besoins en termes d'innovation digitale, de modulation des espaces et d'accès aux ressources, pour proposer aux utilisatrices et utilisateurs une expérience moderne et unique. D'autre part, l'hybridation entre enseignement et recherche sera stimulée par un voisinage de qualité - l'ENS de Lyon, l'IEP de Lyon, l'Isara, l'Université Lyon 1 et l'ISFA, les Universités Lyon 2 et Lyon 3, le biodistrict de Gerland et la future Académie de l'OMS.

Alors qu'emlyon est devenue société à mission en 2021, le nouveau campus illustre l'engagement social et environnemental de l'École. En proximité avec les acteurs de la vie socio-économique locale, emlyon contribuera à la transformation du quartier de Gerland et de ses entreprises, et plus largement à celle des citoyens, des organisations et de la société. Ce nouveau site favorisera les comportements vertueux et responsables de ses utilisatrices et utilisateurs, à commencer par l'utilisation des transports collectifs et des modes de mobilité douce.

Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d'emlyon business school : « Pour emlyon business school, la remise des clés par Cogedim de ce nouveau bâtiment au cœur de la Cité est importante car elle marque une étape majeure dans ce qui représente pour nous plus qu'un nouveau campus. C'est l'incarnation même de notre raison d'être, c'est-à-dire le lieu d'échange, d'apprentissage et de vie pour toutes celles et ceux concernés par la transformation éclairée d'eux-mêmes et du monde vers plus de justice, de solidarité et de durabilité. C'est cette aspiration scientifique et pédagogique que va incarner le nouveau campus, qui accueillera nos équipes et nos étudiants dès la rentrée 2024. »

Chiffres clés

  • Capacité d'accueil : 7 800 personnes
  • 215 mètres de longueur/50 mètres de largeur
  • 97 salles de classe
  • 1 auditorium de 242 places
  • +500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques
  • 340 places de stationnement pour les vélos/deux roues
  • Espaces verts d'une surface de 9 000 mètres carré
  • Certifications HQE (Excellent), BREEAM (Very Good), OSMOZ et R2S

©Jean-Philippe Mesguen pour PCA-STREAM

Retrouvez ici le Dossier de Presse

Àpropos d'Altarea

Altarea est le leader français de la transformation urbaine bas carbone avec l'offre immobilière la plus complète au service de la Ville et de ses acteurs. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l'ensemble des savoir-faire et de marques reconnues pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris.

www.altarea.com

À propos d'emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.

www.em-lyon.com

Àpropos de PCA-STREAM

Portée une dynamique articulant recherche et action, l'agence PCA-STREAM s'organise autour de deux hémisphères : PCA, l'agence d'architecture et d'urbanisme, en charge de projets concrets d'envergure, et STREAM, un programme de recherche transdisciplinaire qui instaure une réflexivité par rapport à la pratique constructive de l'agence. Ses travaux font l'objet de publications, conférences, colloques ou expositions, mais aussi d'une diffusion web en open access. La revue Stream examine des enjeux contemporains majeurs au travers de contributions issues de différents champs disciplinaires et pratiques créatives pour appréhender de manière transversale et collective les problématiques qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain. Le Stream Lab assure la continuité entre les recherches théoriques et les projets opérationnels.

Àpropos d'Insolites Architectures

Fondée il y a plus de 15 ans à Lyon, Insolites Architectures s'est imposée comme une agence chevronnée au fil du temps. Son approche se distingue par un travail rigoureux et une dynamique de conception qui lui ont permis de se spécialiser dans les domaines du logement, des équipements publics et des études d'urbanisme.

Avec succès, l'agence a étendu sa présence en ouvrant une agence à Bordeaux en 2015, puis à Chambéry en 2021. Aujourd'hui, elle compte près de 30 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de projets variés, avec une attention égale et une passion débordante.

Chez Insolites Architectures, nous sommes convaincus que la distinction entre petite et grande architecture n'a pas lieu d'être. Chaque projet est abordé de manière unique, en prenant en compte les spécificités du sujet, du site, du programme et des utilisateurs, ce qui lui confère son échelle propre. En collaboration avec nos clients et nos partenaires techniques, nous aspirons à apporter une valeur ajoutée à notre environnement.

Ancrés dans les enjeux contemporains, nous considérons chaque projet comme une opportunité de laisser notre empreinte sur le paysage, qu'il soit urbain ou rural. Nous sommes conscients de faire partie intégrante d'un lieu qui a une existence antérieure à la nôtre et qui perdurera au-delà de notre présence. Notre métier consiste à imaginer, échanger, concevoir, dessiner et construire avec passion, en cherchant à créer des espaces uniques à travers chaque réalisation.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.