BNP Paribas Real Estate SAS

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 07:04

INVESTISSEMENT IMMOBILIER : RALENTISSEMENT DU MARCHÉ DES RÉSIDENCES SERVICES SÉNIORS...

Le marché de l'investissement dans les résidences services séniors en France connaît un ralentissement significatif. En 2023, ce marché a enregistré sa plus faible performance depuis 2018, avec seulement 170 millions d'euros investis, contre près de 630 millions l'année précédente.

Plusieurs facteurs impactent le marché des résidences services séniors : l'augmentation des prix fonciers, la hausse des coûts de construction, la hausse des taux d'emprunt ainsi que la décompression des taux de rendement qui a été moins rapide par rapport à d'autres classes d'actifs. Parmi les 12 transactions réalisées en bloc depuis le début de l'année 2023, un quart concerne des deals compris entre 20 et 40 millions d'euros, les autres opérations étant réalisées à un montant inférieur à 20 millions d'euros.

En termes de géographie, les régions ont été les plus dynamiques avec plus de 113 millions d'euros investis dans les résidences séniors. Cependant, le marché est pénalisé par la faiblesse de son offre immédiatement disponible. Les investisseurs doivent détenir leurs actifs sur des périodes très longues afin d'obtenir les meilleurs rendements et pour rentabiliser leur activité, ce qui limite significativement l'offre sur le marché.

« Malgré cette situation, la demande reste élevée et devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Cependant, il est crucial que l'offre s'adapte à cette demande croissante pour maintenir la dynamique du marché des résidences services séniors en France », précise Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Conseil Habitation et Hospitality.

Pour consulter l'étude complète sur les Résidences Services Séniors, cliquez ICI