AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/17/2024 01:04

Le service des urgences de l'hôpital Saint-Louis AP-HP entièrement rénové après deux ans de travaux

Au terme d'une phase de travaux engagée depuis avril 2022, le service d'accueil des urgences de l'hôpital Saint-Louis AP-HP (Paris, 10è) a été étendu et entièrement rénové pour un montant d'investissement de 3,8 millions d'euros. Cette opération immobilière était devenue nécessaire dans un service qui prend en charge chaque année près de 40 000 patients dont 12% relevant de soins de cancérologie, d'hématologie et de greffes rénales ou de moelle.

Cette modernisation vise à améliorer le parcours de soins des patients consultant aux urgences, les conditions d'hospitalisation dans le service, ainsi que les conditions de travail de l'ensemble des équipes des urgences. Elle a permis de repenser, grâce à une extension des surfaces, l'organisation du service et de clarifier le parcours des patients depuis l'accueil jusqu'à la sortie. Elle offre également un meilleur accès au service des urgences.

Les principales améliorations portent sur :

  • L'accueil avec une salle d'attente spacieuse et la création d'une borne d'accueil offrant une meilleure confidentialité ;
  • La création de deux espaces de surveillance identifiés pour les malades couchés et pour les patients assis ;
  • La création d'un box supplémentaire d'infirmière d'accueil et d'orientation (IAO) totalisant dorénavant deux boxes et de neuf boxes d'examen incluant un box de sortie;
  • L'agrandissement de la zone d'accueil d'urgences vitales qui passe de une à deux salles.

L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) du service a également bénéficié de cette rénovation avec la création de cinq chambres individuelles d'hospitalisation supplémentaires dont une chambre dédiée aux personnes à mobilité réduite et de salles de bain comprenant une douche et des toilettes dans chacune des 12 chambres.

Une attention particulière a été portée sur la sécurisation des accès au service et la surveillance des espaces de circulation.

La réfection des locaux et les réorganisations qui s'y associent, permettent aux patients d'être mieux pris en charge dans un environnement plus agréable, ce qui contribue à améliorer les conditions de travail de tous les professionnels de santé.

Pour les professionnels, les travaux ont permis d'agrandir les espaces de bureaux et de réunion avec la création d'un bureau des internes et des étudiants, d'un bureau d'assistance sociale et d'une salle de staff avec visioconférence ainsi que la rénovation des vestiaires.

Dirigé par le Dr Jean-Paul Fontaine, le service d'accueil des urgences (SAU) se compose de 101 professionnels dont 20 médecins, 1 cadre supérieure, 2 cadres de santé, 78 paramédicaux dont 38 infirmiers, 35 aides-soignants, 1 logisticien, 2 secrétaires hospitaliers, 1 assistante médico-administrative et 1 assistante sociale. Il contribue à la formation de nombreux étudiants en médecine et en soins infirmiers.

Pendant les 22 mois de travaux, l'hôpital s'est organisé de manière à assurer l'accueil des patients du service des urgences 24h/24 et 7j/7.

Le service d'accueil des urgences adultes de l'hôpital Saint-Louis AP-HP a été inauguré ce mardi 16 avril 2024 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP, de Tanguy Bodin, directeur de la délégation de Paris de l'ARS Île-de-France, du Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l'UFR de médecine d'Université Paris Cité, d'Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Santé, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité, du Pr Anne Couvelard, présidente de la CME locale du GHU, de Manuela Klapouszczak, directrice de l'hôpital Saint-Louis, du Pr Jean-Michel Molina, représentant médical de l'hôpital Saint-Louis, du Dr Jean-Paul Fontaine, chef du service des urgences et de l'encadrement du service des urgences de l'hôpital Saint-Louis, et de Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris du 10ème en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance.

Découvrez le nouveau service en vidéo

À propos de l'AP-HP : L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s'organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s'articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr