Province of Prince Edward Island

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 08:05

Balado créé par des élèves pour informer les jeunes de l’Île

Isaac MacLean, Campbell McNeil et Ethan Reeves rassemblent leurs notes, qui ont fait l'objet de recherches minutieuses, ainsi que leurs questions et leur matériel d'enregistrement. Ils sont prêts à interviewer leur nouvel invité spécial.

Ensemble, ces élèves de 12e année co-animent The Train Station, un balado qui explore les questions urgentes au Canada, en mettant l'accent sur les sujets qui touchent les jeunes.

« Il s'agit d'une plateforme éducative visant à mobiliser les élèves et les jeunes auditeurs et auditrices qui peuvent se sentir isolés des médias traditionnels. Cela leur permet de s'informer sur les questions importantes qui ont une incidence sur leur vie, » explique Isaac MacLean.

L'idée du balado est née après leur participation au Parlement jeunesse du club Rotary.

« Nous ne voulions pas que cette expérience se termine. Nous pensions pouvoir gagner du terrain en continuant de discuter des questions importantes, dans l'espoir de faire participer un plus grand nombre de jeunes à la conversation. »

« Nous avons pu interviewer la lieutenante-gouverneure, le premier ministre et Dre Morrison, faire une présentation au club Rotary… et la liste se poursuit. Nous espérons que cette liste va s'allonger encore plus. »

Jusqu'à présent, les sujets explorés par le groupe dans le cadre du balado sont, entre autres, l'insécurité alimentaire, la santé, le logement, les femmes en politique, l'inclusion et l'éducation.

Les trois jeunes ont grandi ensemble et fréquentent actuellement l'école Three Oaks Senior High. Leur intérêt commun pour la politique les a amenés à suivre le cours de science politique de Michael Trainor.

« Tout le monde connaît et adore M. Trainor à notre école. Nous lui faisons confiance, alors quand nous avons eu l'idée de créer un balado, nous lui avons demandé de l'aide. »
Michael Trainor a bien aimé contribuer au projet.

« C'est tellement important de faire participer les jeunes. Ils ont des perspectives uniques, des expériences personnelles face à ces problèmes et de bonnes idées, » a-t-il déclaré.

« En participant à ces discussions, ils ont l'occasion de s'exprimer, mais aussi d'apprendre et de se pencher sur la complexité de ces questions. »

Pour les élèves, le balado était non seulement l'occasion de discuter des problèmes, mais aussi de passer à l'action, en travaillant avec les organisations locales pour recueillir des fonds et sensibiliser les gens aux sujets abordés.

« C'est génial de pouvoir faire une différence sur le plan local tout en aidant les autres, » souligne Isaac MacLean.

Les jeunes souhaitent continuer le balado même après l'obtention de leur diplôme.

« Nous avons tellement de plaisir avec le balado, et c'est important de continuer à explorer les questions qui affectent la vie et l'avenir des jeunes Canadiens et Canadiennes. »