Results

European Union

04/15/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2021 11:02

Déclaration du haut représentant au nom de l'Union européenne exprimant sa solidarité avec les États-Unis concernant l'impact de la cyberopération SolarWinds

L'Union européenne et ses États membres expriment leur solidarité avec les États-Unis concernant l'impact d'actes de cybermalveillance, notamment la cyberopération SolarWinds, qui, selon les États-Unis, a été menée par la Fédération de Russie. Des administrations publiques et des entreprises en ont été affectées dans le monde entier, y compris dans des États membres de l'UE. Nous partageons l'inquiétude qu'inspire à nos partenaires le nombre croissant d'actes de cybermalveillance et nous sommes particulièrement préoccupés par l'augmentation récente des activités portant atteinte à la sécurité et à l'intégrité des produits et services des technologies de l'information et de la communication (TIC), qui pourraient avoir des effets systémiques et causer des dommages importants à notre société, à notre sécurité et à notre économie.

L'utilisation malveillante des TIC érode les avantages que l'internet et l'utilisation des TIC procurent à la société dans son ensemble, et elle fait apparaître que certains acteurs sont prêts à mettre réellement en péril la sécurité et la stabilité internationales.

Tous les acteurs doivent s'abstenir de comportements irresponsables et déstabilisateurs dans le cyberespace. Nous continuerons à enquêter sur les actes de cybermalveillance dans la perspective d'une action conjointe, coordonnée et s'inscrivant dans la durée visant à empêcher, décourager et prévenir les actes de cybermalveillance ainsi qu'à y faire face, y compris en coopérant étroitement avec nos partenaires internationaux. Nous appelons tous les États à faciliter les enquêtes en cours et à y jouer un rôle constructif, et à prendre les mesures appropriées pour promouvoir la sécurité et l'intégrité des produits et services des TIC ainsi que de leur chaîne d'approvisionnement.

L'Union européenne et ses États membres continuent d'œuvrer à la mise en place, au sein des Nations unies, d'un programme d'action pour un comportement responsable des États dans le cyberespace, en s'appuyant sur les travaux des groupes d'experts gouvernementaux des Nations unies dans ce domaine et sur l'approbation récente de ce cadre par le groupe de travail à composition non limitée.

L'Union européenne et ses États membres restent fermement décidés et déterminés à faire preuve de solidarité avec leurs partenaires internationaux pour promouvoir un cyberespace mondial, ouvert, stable et sûr, respectueux des droits de l'homme, des libertés fondamentales, des valeurs et principes démocratiques et de l'état de droit, afin que chacun puisse vivre en toute sécurité tant en ligne qu'hors ligne.