04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 07:27
Cette année, quatre personnes étudiantes aux cycles supérieurs ont reçu le prix Science Captured de l'Université Concordia, d'une valeur de 250 $.
Dans le cadre de ce concours, les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et postdoctoraux sont mis au défi de présenter leurs recherches au moyen d'une image évocatrice. Les photos gagnantes de cette année portent sur un éventail de sujets fascinants, des infimes molécules composant les batteries à la carcasse d'un ours polaire.
Matthew Regan étudie à la maîtrise en biologie. Sa photo (représentée ci-dessous) montre la carcasse d'un ours polaire abattu par un habitant des environs d'Inukjuak, au Québec. Le rivage qui apparaît en arrière-plan s'est formé lorsque la construction du barrage hydroélectrique d'Innavik a pris fin, en 2023, inondant une région de toundra située en amont.
« Nos recherches examinent l'impact de la construction du barrage sur les dynamiques des communautés microbiennes, en mettant l'accent sur la diversité, l'activité et la méthylation du mercure », explique Matthew Regan.
L'image (tout en haut de l'article) représente la cathode d'une batterie lithium-soufre. Pour déterminer le matériau de revêtement idéal, Ameer Nizami a sélectionné différents candidats au moyen de la modélisation computationnelle. Les molécules d'adsorbat de sulfure de lithium, qui apparaissent en mauve et en jaune, dansent sous l'effet de l'énergie libérée et emmagasinée au cours des processus de changement et de déchargement.
« Mes recherches théoriques et expérimentales visent à intensifier cette interaction, qui pourrait permettre des taux de chargement améliorés et accroître la capacité des batteries », affirme Ameer Nizami.
L'image montre le jardinier en chef de Montréal-Ouest, Bruce Thicke, en train de planter une mosaïque florale formant des lettres devant l'hôtel de ville.
« Mes recherches visent à mettre en valeur les techniques, les compétences et les méthodes des jardiniers de Montréal, dont le travail souvent ignoré est essentiel au maintien de la présence des plantes dans l'environnement urbain », fait remarquer Allison Peacock notes.
Plusieurs tubes à culture placés à la hâte dans un bécher aux fins de stérilisation se sont curieusement méticuleusement ordonnés. Farhan Rahman explore de nouvelles stratégiespour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
« Étrangement, les tubes me donnent de l'espoir. Les pièces du puzzle qui constituent ma recherche (et ma vie) finiront peut-être par se placer au bon endroit », spécule Farhan RahmanChowdhury.
Apprenez-en davantage sur l'École des études supérieures de l'Université Concordia.