Ministry of Culture of the French Republic

04/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/23/2024 02:24

Attribution de l'appellation « Scène conventionnée d'intérêt national » à l’Espace 110 d’Illzach

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation « Scène conventionnée d'intérêt national » avec mention « art et création » à l'Espace 110 - centre culturel d'Illzach (68).

L'attribution de cette appellation vient reconnaître la qualité du programme d'actions mis en œuvre par cette structure en matière de soutien aux artistes, pour la création, la diffusion de leurs œuvres et l'organisation de leur présence régulière en Grand-Est et sur son territoire transfrontalier.

Elle souligne l'accompagnement constant apporté aux artistes, en coproduction ou sous forme de résidences, pour des compagnies régionales et nationales ainsi qu'à travers de solides actions de coopérations avec les labels et réseaux de la création.

Elle distingue une programmation pluridisciplinaire exigeante, tournée vers le texte et le corps et déployée dans une relation forte au territoire, respectueuse de la diversité des formes et des écritures.

Elle reconnaît enfin le projet social et émancipateur de l'Espace 110 notamment en faveur des adolescents.

Liée au projet de son directeur, M. Thomas RESS, cette appellation est attribuée à l'Espace 110 pour une durée de quatre ans couvrant la période 2024-2027.

Le programme des « Scènes conventionnées d'intérêt national » (SCIN) participe de la politique de l'État pour le soutien à la création artistique. Il joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux contribuant ainsi à la richesse et à la diversité artistique et culturelle des territoires.