European Union

05/08/2021 | Press release | Distributed by Public on 05/08/2021 21:57

Remarques du Président Charles Michel avant la session de travail de la réunion informelle des membres du Conseil européen à Porto

Nous avons eu hier un bon débat sur la situation du Covid avec 3 points importants qui ont été exprimés.

D'une part il y a eu beaucoup de progrès en Europe sur la production et la délivrance des vaccins, on doit continuer à être engagés. Deuxième point, nous sommes conscients que l'on doit rester vigilant face aux risques des mutants et des variantes. On veut soutenir la recherche et bien monitorer la situation. Troisième point, la solidarité internationale. L'Europe est très engagée. Nous sommes la seule démocratie qui exporte massivement des doses de vaccins. Nous avons initié et nous soutenons beaucoup l'initiative COVAX.

Sur la question de la propriété intellectuelle, nous ne pensons pas que à court terme ça puisse être une solution magique mais nous pensons que l'on doit être prêts à débattre ce sujet-là dès lors qu'une proposition concrète serait mise sur la table. Nous pensons aussi que nous devons encourager tous nos partenaires de façon à faciliter les exportations de façon à ce que le plus possible de doses puissent être mobilisées partout dans le monde.

Visiter la page consacrée à la réunion