IDB - Inter-American Development Bank

08/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/29/2022 09:02

La BID lance des consultations publiques sur la nouvelle proposition de Politique d'accès à l'information

Le Conseil d'administration de la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé le lancement d'un nouveau processus de consultation publique qui cherche à obtenir des opinions solides de toutes les parties intéressées sur la proposition d'une nouvelle politique d'accès à l'information. Celle-ci vise à accroître la transparence, à améliorer la gouvernance de la Banque et à dynamiser la reddition de comptes.

La consultation publique intervient alors que la BID, dont les normes de transparence figurent déjà parmi les plus exigeantes de toutes les institutions financières internationales, vise à accroître la transparence et la confiance non seulement au sein de la banque, mais également dans l'ensemble de l'Amérique latine et des Caraïbes.

En consonance avec les conclusions de divers travaux de recherche de la BID, la confiance et la transparence sont essentielles au développement économique. C´est pourquoi la BID vise à donner l'exemple dans la région, en montrant que la Banque s'engage elle-même à respecter les normes les plus exigeantes en termes de transparence et de responsabilité.

L'actuelle consultation publique vient également compléter l'examen de sa politique d'accès à l'information lancé en 2019 et après que la Banque ait approuvé une proposition de politique soumise à consultation publique. C'est sur la base des résultats de cette première consultation, ainsi que sur les recommandations du Comité d'évaluation des politiques de la BID, que la Banque a présenté une nouvelle proposition de politique au Conseil d'administration en avril 2022.

La nouvelle proposition de politique vise à maximiser l'accès à l'information en adoptant un langage plus clair, en réduisant les exceptions aux politiques de divulgation, en facilitant les procédures et en permettant aux personnes de poser des questions et d'obtenir des réponses plus facilement et plus efficacement qu'auparavant.

La consultation publique aura lieu en trois phases, dont les détails seront partagés à travers le portail du processus de consultation publique. La BID invite toutes les parties intéressées à participer au processus et à faire part de leurs commentaires sur les différentes voies par lesquelles la Banque peut améliorer sa politique d'accès à l'information.

Pour pouvoir interagir avec le public le plus large possible, la BID organisera une séance de consultation virtuelle ouverte pour recevoir des contributions d'un large éventail d'organisations. Afin de répondre aux questions et de recevoir des commentaires techniques, la BID lancera également plusieurs réunions en temps réel avec des organisations de la société civile travaillant sur la transparence, le gouvernement ouvert et l'accès à l'information.

Les personnes et institutions intéressées peuvent s'inscrire en ligne pour recevoir des mises à jour et participer à la consultation publique. Les intéressés peuvent également envoyer des commentaires par e-mail et visiter la page Web pour plus d'informations.