ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

05/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2024 13:17

Un nouveau commandant à la tête du Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada

Un nouveau commandant à la tête du Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a procédé aujourd'hui à une cérémonie de passation de commandement au Manège militaire de la place Cartier à Ottawa, où le major-général Steve Hunter a succédé au brigadier-général Steve Boivin.

7 mai 2024 - Ottawa - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a procédé aujourd'hui à une cérémonie de passation de commandement au Manège militaire de la place Cartier à Ottawa, où le major-général Steve Hunter a succédé au brigadier-général Steve Boivin.

Présidée par le général Wayne Eyre, chef d'état-major de la Défense (CEMD), la cérémonie d'aujourd'hui a mis fin au mandat de trois ans du Mgén Boivin à la tête de l'organisation des forces d'opérations spéciales du Canada.

Le COMFOSCAN fournit au CEMD des forces d'opérations spéciales agiles et à haut niveau de disponibilité opérationnelle, capables d'effectuer des opérations spéciales dans tout le spectre des conflits au pays et à l'étranger. Il conseille également le CEMD et les autres commandants opérationnels sur les questions relatives aux opérations spéciales et à leur emploi.

Citations

« Sous le commandement du Mgén Boivin, le COMFOSCAN a continué à effectuer des opérations spéciales de classe mondiale dans le monde entier. Au cours d'une période caractérisée par de multiples crises qui se chevauchent souvent, il a fait preuve d'agilité, d'audace et d'excellence professionnelle dans son rôle et, ce faisant, il a préparé le Commandement à réussir dans un environnement de sécurité mondiale qui se détériore. Je suis convaincu que le Bgén Hunter, fort de sa vaste expérience au sein du commandement et de son engagement inébranlable en faveur du devoir et de l'excellence, conduira nos forces d'opérations spéciales vers un succès continu dans les missions les plus délicates de notre pays. »

Général Wayne Eyre, chef d'état-major de la Défense

« Ce fut un véritable privilège de diriger les membres de la force d'intervention spéciale, les opérateurs, les spécialistes, le personnel de soutien et les fonctionnaires des forces spéciales qui exécutent chaque jour des missions dans le monde entier à l'appui des Forces armées canadiennes. Ils le font quotidiennement avec professionnalisme, leadership et dévouement à leur pays. Je suis immensément fier du travail que nous avons accompli au cours des trois dernières années, et c'est avec confiance que je remets les rênes au Bgén Hunter pour qu'il dirige nos forces d'opérations spéciales. »

Major-général Steve Boivin, commandant sortant, Commandement des Opérations spéciales du Canada

« C'est un véritable honneur de prendre le commandement du COMFOSCAN aujourd'hui. Ayant passé plus de 20 ans au sein de cette organisation, je suis fier de travailler avec une équipe aussi diversifiée de professionnels hautement qualifiés. Les membres du COMFOSCAN possèdent des compétences de classe mondiale, ce qui leur permet de s'adapter continuellement à l'évolution de l'environnement de sécurité mondial, tout en travaillant sans relâche à la protection de notre pays et de ses intérêts. Je sais qu'au cours des prochaines années, nous devrons relever ensemble de nombreux défis et je me réjouis de ce que nous accomplirons en les relevant. »

Brigadier-général Steven Hunter, commandant entrant, Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada

Faits en bref

  • Le COMFOSCAN est un commandement opérationnel organisé en six unités : La Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2); l'Unité interarmées d'intervention du Canada - Incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (UIIC-ICBRN); le Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC); le 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation (427 EOSA); le Centre d'entraînement des opérations spéciales du Canada (CEOSC); et le quartier général du commandement.

  • Le COMFOSCAN dispose de trois capacités stratégiques essentielles : fournir une réponse antiterroriste efficace; accéder aux environnements opérationnels, les comprendre et les influencer; et réagir rapidement aux menaces émergentes ou immédiates.

  • Le COMFOSCAN est composé de membres de la force d'intervention spéciale, d'opérateurs CBRN, d'opérateurs et d'officiers des opérations spéciales. Le personnel de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne joue le rôle de spécialiste et de soutien dans l'ensemble du commandement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique :[email protected]