UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

07/23/2021 | Press release | Archived content

Plusieurs jeunes gabonais révèlent leur génie créateur

Ces révélations se sont faites, le 23 juillet 2021, lors de la célébration en différée de la Journée mondiale des compétences des jeunes, qui se célèbre le 15 juillet de chaque année.

Gwenaelle Simbi, par exemple, a présenté son concept de « Clinique de mes finances ». Il s'agit d'un coaching financier qu'elle propose au public afin d'acquérir des compétences qui les permettront de savoir comment gérer efficacement leur revenu, comment multiplier leur revenu, comment sortir du surendettement et comment devenir millionnaire. Le concept est né en France, au sein de son ONG Finance Solide qui œuvre sur l'ensemble des questions de sensibilisation sur la résilience économique et d'intelligence financière, mais elle le propose actuellement aux gabonais aussi.

La PME gabonaise SITEX s'est également démarqué par son offre de produits fabriqués à partir du textile et plastique recyclés. Pleinement engagé dans la lutte contre le réchauffement et la protection de l'environnement, elle fabrique des objets décoratifs tels que des pots de fleurs pour l'intérieur, les jardins, des lampes murales réalisées. L'ensemble des matériaux (textiles et tuyaux pvc) sont recyclés et remis dans le circuit sous une forme nouvelle grâce des procédés spécifiques dont SITEX détient les compétences tout en participant activement à la préservation de l'environnement.

Les étudiants de l'Académie Franco-Américaine de management (AFRAM) ont, quant à eux, proposé un prototype de bibliothèque numérique bon marché. Le projet tire son innovation sur trois axes principaux : sa singularité, l'usage du numérique et sa politique de coût. Cette bibliothèque se présente sous forme d'application qui permet de consulter des ouvrages de n'importe où et à tout moment. Composé de plusieurs œuvres de toutes natures (livres, romans, articles scientifiques, mémoires de recherche…) issus d'auteur nationaux et internationaux, la dernière innovation est le coût. Ils ambitionnent offrir leurs différents ouvrages à 1 euros seulement soit 655,59 F CFA en utilisant le mobile Banking (Airtel money et Moov money) comme mode de payement, plus utilisé dans le pays.

L'édition 2021, de la Journée mondiale des compétences des jeunes de Libreville a été organisée par l'UNESCO et le Ministère de la Jeunesse, en partenariat avec l'AFRAM sous le thème « Réimaginer les compétences des jeunes dans l'après-pandémie ».

Proclamée en 2014 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes a pour but de célébrer l'importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.