Province of Prince Edward Island

05/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/02/2024 10:11

Les Insulaires invités à participer à la Semaine de la sécurité civile

La Semaine de la sécurité civile a lieu partout au Canada du 5 au 11 mai, et l'Organisation des mesures d'urgence (OMU) de l'Île-du-Prince-Édouard a prévu des activités pour aider les Insulaires à mieux se préparer aux situations d'urgence.

Le thème de la Semaine de la sécurité civile 2024 est Soyez prêts. Connaissez vos risques. L'OMU de l'Île offre des présentations gratuites et des possibilités de formation toute la semaine, aux endroits suivants :

  • Le dimanche 5 mai, au Sobeys de la rue Allen, à Charlottetown, de 11 h à 13 h : Présentation de véhicules d'urgence du PEI Non-Government Organization Council
  • Le mercredi 8 mai, à la Credit Union Place (511, rue Notre-Dame, Summerside), à 14 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC
  • Le mercredi 8 mai, à la Credit Union Place (511, rue Notre-Dame, Summerside), à 19 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC
  • Le jeudi 9 mai, à la caserne de pompiers 1 de Charlottetown (89, rue Kent, Charlottetown), à 14 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC
  • Le jeudi 9 mai, à la caserne de pompiers 1 de Charlottetown (89, rue Kent, Charlottetown), à 19 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC
  • Le vendredi 10 mai, au Cavendish Wellness Centre (21, promenade Sullivan, Montague), à 14 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC
  • Le vendredi 10 mai, au Cavendish Wellness Centre (21, promenade Sullivan, Montague), à 19 h : Présentation sur la préparation aux urgences et Intelli-feuMC

L'OMU de l'Île rappelle aussi aux Insulaires que, chaque année, pendant la Semaine de la sécurité civile, on effectue un test d'alerte sur le système En Alerte. Cette année, le test d'alerte aura lieu le mercredi 8 mai 2024, à 12 h 55 environ.

« J'invite tous les Insulaires à utiliser la Semaine de la sécurité civile comme rappel de mettre à jour leurs trousses d'urgence et de planifier en fonction de ce qui pourrait se produire en cas de situation d'urgence, déclare Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Les activités que nous avons planifiées, ainsi que le test d'alerte, sont des outils importants qui peuvent nous aider à mieux nous préparer, plus particulièrement à l'approche de la saison des ouragans. »

En Alerte est le système d'alerte d'urgence du Canada. Il diffuse de l'information essentielle à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles afin que les Canadiennes et Canadiens soient informés et puissent prendre les mesures appropriées en cas de risque ou de danger immédiat.

Pour obtenir plus de renseignements sur le système En Alerte ou pour vérifier la compatibilité de votre cellulaire, consultez https://www.enalerte.ca. Pour plus d'information sur la préparation aux urgences, rendez-vous à Préparation aux urgences.

Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Organisation des mesures d'urgence
[email protected]

Document d'information :

On invite les Insulaires à prendre les mesures suivantes pour se préparer à un ouragan ou à d'autres urgences :

  • Établir un plan d'urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d'urgence.
  • Mettre à jour les trousses d'urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l'eau, des masques et des produits d'hygiène).
  • Ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l'équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
  • S'assurer d'avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
  • Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Ne jamais utiliser une génératrice ou un barbecue à l'intérieur de la maison, y compris dans le garage; il est recommandé de placer la génératrice à une distance de 20 pieds de la maison et d'orienter les gaz d'échappement en direction opposée au domicile.
  • Éviter d'utiliser une génératrice lorsqu'il pleut très fort, à moins de disposer d'un couvercle qui protège le système électrique.
  • S'assurer d'avoir de l'information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.