New Brunswick Department of Post-Secondary Education, Training and Labour

05/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/14/2024 11:25

Des modifications législatives visent à améliorer les prestations des travailleurs blessés

FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a présenté des modifications législatives visant à améliorer les prestations destinées aux travailleurs blessés et à leur famille, tout en assurant la viabilité du régime d'indemnisation des accidents du travail.

Les changements, s'ils sont approuvés, s'appliqueraient à la Loi sur les accidents du travail et à la Loi sur l'indemnisation des pompiers.

« Nous sommes fiers de présenter des modifications qui permettront d'augmenter le montant payable aux travailleurs blessés, le faisant passer de 85 à 90 pour cent de leur rémunération habituelle », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Greg Turner. « Grâce à l'excellente situation financière que Travail sécuritaire NB a pu atteindre avec notre aide, il sera également possible d'augmenter le salaire annuel maximum des travailleurs blessés. »

Le salaire annuel maximum représente le salaire maximum par employé sur lequel un employeur paie des cotisations. Il sert également de limite supérieure au calcul des prestations d'indemnisation des travailleurs. Le montant est actuellement fixé à 76 500 $, mais les modifications permettraient d'ajuster la formule, faisant passer ce montant à 82 100 $ et permettant ainsi à un plus grand nombre de travailleurs blessés de bénéficier d'une couverture intégrale de leur salaire en 2025.

« Nous avons établi un équilibre prudent entre les besoins de nos intervenants et la viabilité du système; d'abord en établissant des taux de cotisation stables pour les employeurs, et maintenant en offrant à nos travailleurs blessés et à leur famille les prestations qu'ils méritent », a affirmé le président du conseil d'administration de Travail sécuritaire NB, Mel Norton.

Les modifications tiennent compte des recommandations issues d'un examen réalisé par Travail sécuritaire NB et de ses consultations menées auprès des travailleurs et des employeurs.

« Cette augmentation sans précédent permettra d'offrir des taux à des niveaux jamais vus depuis 1992, a dit M. Turner. Nous savons que cela représentera plus d'argent pour les gens du Nouveau-Brunswick, alors que nous travaillons à les aider à faire face à l'augmentation du coût de la vie. »

Ces modifications entreraient en vigueur le 1er juillet.

14-05-24