Ministry of Foreign Affairs of the People's Republic of China

05/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/05/2024 09:17

ALLOCUTION ÉCRITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE XI JINPING À SON ARRIVÉE À L’AÉROPORT PARIS-ORLY

(Paris, le 5 mai 2024)

J'ai le grand plaisir d'entamer, sur l'invitation du Président Emmanuel Macron, ma troisième visite d'État en République française. En 2014 et en 2019, en pleine saison printanière, je suis venu en France pour célébrer avec le peuple français les 50e et 55e anniversaires des relations diplomatiques entre nos deux pays. Et je suis particulièrement heureux de revenir dans votre beau pays en cette année du soixantenaire de ces relations. À cette occasion, je tiens à adresser, au nom du gouvernement et du peuple chinois, mes salutations cordiales et mes meilleurs vœux au gouvernement et au peuple français. 

La Chine et la France, représentants éminents des civilisations orientale et occidentale, s'admirent et se fascinent depuis des siècles. Les penseurs français des Lumières ont commencé très tôt à étudier la culture chinoise, et les grands esprits français comme Voltaire, Diderot, Hugo et Balzac sont connus du peuple chinois. Il y a 60 ans, nos deux pays ont eu le courage de briser les barrières de la guerre froide pour établir des relations diplomatiques au niveau d'ambassadeur. Depuis lors, les relations sino-françaises ont toujours su être à l'avant-garde des relations entre la Chine et l'Occident, donnant un exemple de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant entre les pays aux systèmes sociaux différents.

Ces dernières années, nos relations bilatérales ont maintenu un développement de haut niveau. Notre coopération n'a cessé de porter des fruits notamment dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de l'énergie nucléaire, de l'agroalimentaire et du développement vert. Notre coordination s'est avérée étroite dans la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et le perfectionnement de la gouvernance mondiale. De différentes activités se succèdent dans le cadre de l'Année sino-française du tourisme culturel. Le développement des relations sino-françaises a non seulement contribué au bien-être des deux peuples, mais aussi apporté de la stabilité et de l'énergie positive à ce monde agité. 

Durant ma visite, j'aurai des échanges de vues approfondis avec le Président Emmanuel Macron sur le développement des relations sino-françaises et sino-européennes dans le nouveau contexte de même que sur les questions régionales et internationales d'importance majeure. J'espère que cette visite contribuera à consolider l'amitié traditionnelle, à renforcer la confiance politique mutuelle, à bâtir une convergence stratégique et à approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines entre nos deux pays. À nous d'éclairer le chemin d'avenir par le flambeau de l'histoire pour ouvrir de meilleures perspectives aux relations sino-françaises et apporter une nouvelle contribution à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde.