Government of the Republic of Cameroon - Prime Minister's Office

05/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/08/2024 08:51

L'INDICE DE DEVELOPPEMENT (IDL) ADOPTE

A la fois instrument d'orientation et outil d'évaluation, l'indice de développement du Cameroun, IDL en abrégé, en cours de validation, permettra :
1. d'apprécier objectivement le niveau de développement de des Collectivités Territoriales Décentralisées ;
2. De prioriser les interventions en leur faveur en allouant rationnellement les ressources ;
3. De promouvoir la gouvernance locale.
Selon le propos liminaire du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, cet instrument s'est avéré nécessaire. Aussi une instance appropriée a-t-elle été mise en place en 2022, en vue de l'actualisation et de la production, dans les meilleurs délais, d'un document méthodologique de calcul de l'IDL.
Au total, vingt-sept indicateurs et six domaines ont été définitivement adoptés
Ils ont trait à l'Action économique (AEC), aux Infrastructures et cadre de vie, à la Santé de la population à l'Action sociale, à l'Education et à la Gouvernance Locale.
Appliquée à un échantillon test de quarante Communes, la formule de calcul de l'IDL retenue, s'est avérée efficace après le test de robustesse et de sensibilité, administré.
La valeur globale de l'IDL de 0,626, obtenue correspondant à une note de 12,52/20 ; ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne.
"" nous allons améliorer la qualité de la péréquation. La principale résolution qu'il faut retenir, c'est que l'indice de développement local a été adopté moyennant quelques corrections à déclaré Georges ELANGA OBAM Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.
Et de poursuivre "" il faut également considérer que c'est un outil qui nécessité quelques développement encore,nous avons travaillé sur un échantillon de quarante Communes, nous allons étendre ce travail à l'ensemble des 360 communes et des 14 communautés urbaines pour que la robustesse de l'index soit avérée.
C'est un outil dont les discussions ont montré qu'il n'est pas voué à faire des comparaisons entre les collectivités, même si quelques - unes peuvent être faites.
Mais c'est simplement pour considérer qu'il y un niveau de développement optimal que chaque collectivités doit atteindre et regarder quels sont les efforts qu'il ya à faire et quels sont les secteurs sur lesquels le plus d'efforts doivent être portés."
Les travaux ont eu pour cadre l'Auditorium des Services du Premier Ministre. Outre ses proches collaborateurs, ils ont connu la participation des Membres du Gouvernement, des Parlementaires, des représentants du Conseil Economique et Social, des représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées et ceux de la société civile. Tous ont eu droit à une projection de plus de 30mn du document en préparation.

Laurentine BEKONO